Lacapelle-Marival – Rocamadour : Le Département organise une fête de tous les Lotois avec l’avant-première du Tour de France
Manifestation festive ce samedi.
Ce samedi 9 juillet, Serge Rigal, président du Département du Lot et Christophe Proença, vice-président du Département en charge du tourisme, du sport et de l’attractivité donneront le top départ de l’opération « Lotois, à votre Tour ! ».
Cette fête du cyclisme, concoctée et financée par le Département du Lot avec le soutien de l’association Cap’Orn et de clubs cyclotouristes et cyclistes propose gratuitement à tous, aficionados comme amateurs, seul, en famille ou entre amis, de venir rouler sur le parcours de l’unique contre-la-montre du Tour de France 2022.
Pour le président Serge Rigal, qui effectuera lui aussi le parcours en vélo électrique, « le passage pour deux étapes du Tour de France dans le Lot, compétition internationale majeure, est une opportunité extraordinaire pour conforter l’attractivité déjà forte de notre territoire. Pour en maximiser les retombées et démontrer que le Lot, c’est bien plus qu’une étape, le Département a très tôt fait le choix de soutenir les initiatives locales des collectivités ou des associations qui organisaient des évènements en amont, pendant ou en aval du Tour. Cela représente un soutien de plus de 200 000 euros pour des fêtes qui ont lieu partout dans le Lot parce que le Tour, cela doit être la fête de tous les Lotois ! »
Sur la balade Lacapelle-Marival – Rocamadour, plus de 500 inscrits partiront en deux temps : premier départ à 9 h, à la façon d’une cyclosportive (parcours chronométré mais sans classement) ; puis de 10 h à 13 h, départ en peloton toutes les 30mn de façon à effectuer tranquillement et de manière sécurisée les 40 km.
« En organisant cette fête, le Département met en œuvre son engagement en faveur de la démocratisation de la pratique sportive, y compris en matière de sport-santé car tout le monde peut s’y adonner, à son rythme. Je salue d’ailleurs l’engagement de nos partenaires avec qui nous partageons cette ambition. Département, Grand Cahors, Grand Figeac et Cauvaldor, nous continuons à faire pack au service du territoire ! » souligne Christophe Proença.
Côté départ, le Grand Figeac organise ainsi un départ groupé. Vincent Labarthe, président du Grand-Figeac, Serge Rigal, président du Département, Pascal Lewicki, maire de Lacapelle-Marival, Christophe Proença, Vice-président du Département et de nombreux élus s’élanceront ainsi à 10 h aux côtés d’Emmanuel Bangue, athlète Marivalois ayant participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta.
A l’arrivée, ce sont des animations grand public qui attendent les coureurs ou leurs familles. De 10 h à 17 h manifestations et espaces de restauration sont proposées par Cauvaldor et la commune de Rocamadour au stade de rugby, route de Belveyre. Une journée au programme riche en découvertes où chacun pourra se prendre pour Pogacar, ou tout simplement admirer le formidable écrin du parcours du contre la montre et s’écrier « Oh My Lot ! »