background img

Nouvel article

1498 Views

Label Géoparc, savoir-faire, tourisme… le Parc sur tous les fronts


Entretien avec Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Medialot : que représente la labellisation Géoparc ?

Catherine Marlas : pour nous, le Géoparc, c’est la réaffirmation du patrimoine géologique remarquable du territoire. On a essayé de structurer les choses pour le mettre en avant tout en créant du lien. Du 12 au 15 avril, le Parc a accueilli les rencontres Géole de la Société géologique de France. 75 spécialistes venus de la France entière se sont réunis pour échanger autour du thème « Le patrimoine géologique, de l’inventaire à la vulgarisation ». Une demi-journée a été consacrée à la démarche de labellisation Géoparc mondial Unesco. Le Parc, labellisé en 2017, a accueilli des territoires candidats au label. Du 25 mai au 10 juin, les 71 Géoparcs européens célèbrent leur patrimoine géologique au cours d’un événement collectif : la Semaine des Géoparcs. A cette occasion, les Causses du Quercy fêtent le premier anniversaire de leur labellisation « Géoparc mondial UNESCO » en organisant différentes animations : spectacles, promenades guidées, conférences… Ce sera pour le Parc l’occasion de célébrer un an de labellisation, et de mieux faire connaître le Géoparc à ses habitants et visiteurs.

M. : quelques mots sur la promotion des savoir-faire sur le territoire

C.M. : notre collaboration avec la Chambre de métiers se poursuit. Le Parc continue d’encourager ses partenaires, entreprises et prestataires touristiques, à s’engager dans une démarche de développement durable à travers la Marque Valeurs Parc. Aujourd’hui, nous avons 62 bénéficiaires : 

– 6 sites touristiques 

– 5 prestations éducatives 

– 27 hébergeurs

– 24 artisans locaux, récompensés pour leur savoir-faire en matière de restauration du patrimoine bâti. 13 d’entre eux ont d’ailleurs reçu leur diplôme jeudi 12 avril

Dans le cadre de son action « Ma maison dans le Quercy », le Parc organise un concours pour élire la maison quercynoise de 2018. Ce concours vise à promouvoir une architecture locale et durable, en valorisant des projets architecturaux qui s’intègrent au territoire. Quatre catégories de prix sont proposées : maison neuve ; maison neuve à moins de 200 000 euros ; extension ; reconversion. Les propriétaires, les maîtres d’œuvre et architectes, les artisans peuvent déposer leur candidature à partir du mois de mai. Les lauréats seront annoncés durant l’été.

300x38

M. : des nouveautés côté tourisme ?

C.M. : le Parc a inauguré trois circuits pour vélo à assistance électrique (VAE) sur le causse de Labastide-Murat, en partenariat avec la Communauté de communes. On a également introduit du geocaching, geocacha en Occitan, une chasse aux trésors des temps modernes : il s’agit de retrouver de petits objets dans des caches, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone. Le Parc entend poursuivre le développement de cette offre, toujours en favorisant les modes de mobilité douce avec un circuit géocaching en canoë sur le Célé et un circuit pédestre sur le sentier des dolmens à Saint-Chels. Le Parc anime aussi le groupe de travail départemental sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle Il a soutenu l’ensemble des dossiers déposés à l’Association de Coopération Inter Régionale Chemins de Compostelle pour qu’ils obtiennent le « label 20 ans ». Une telle coordination multi-partenariale à l’échelle du Département est unique en France. Le Lot se démarque ainsi des autres territoires.

> Géo-conte : Clara et les Escaliers du Temps. Depuis l’été 2017, le Parc accompagne un projet original et unique. 3 artistes ont embarqué 25 lotois (de 7 à 67 ans) dans une aventure de création artistique au long cours, qui s’achève par la présentation d’un spectacle : Clara et les Escaliers du Temps. Il s’agit d’une performance de sound-painting, un langage gestuel permettant une création artistique en temps réel. Après trois résidences de création, la représentation unique du spectacle aura lieu le 21 mai à Lauzes.

> Les délices géologiques. En 2017, un concours de pâtisserie a récompensé quatre artisans pâtissiers et chocolatiers. Leurs prototypes de délices géologiques, des pâtisseries inspirées du patrimoine géologique du Parc, vont maintenant entrer en phase de commercialisation, avec l’appui du Parc. 

> La stratégie de communication sur le Géoparc. Afin de valoriser le Géoparc des Causses du Quercy  (1er anniversaire de la labellisation en 2018), le Parc élabore actuellement une stratégie de communication pour mieux faire connaître et reconnaître sa double identité PNR/Géoparc. Cette nouvelle identité s’articulera autour de la marque « Les Causses du Quercy ». Une campagne de notoriété sera lancée à l’automne dans le département.

article

> Quand l’Occitan rencontre les kongos. Jusqu’en septembre, Ki-Bongo, auteur et compositeur congolais, va sillonner le territoire du Parc et animer des temps de palabre pour rencontrer, écouter, discuter autour de la langue d’oc. Riche de cette cueillette, il se rendra auprès des kongos, peuple d’Afrique Centrale, pour recueillir poèmes, chants et musiques. De la fusion de ces deux cultures naîtra une œuvre musicale contemporaine qu’il présentera à l’automne. Prochains rendez-vous à Soulomès le 16 mai, et à Figeac le 26 mai.

Photo : Cathy Marlas en compagnie de Ki-Bongo, auteur-compositeur, Guilhem Boucher, animateur à la Granja et vice-président du Parc en charge de la vie du territoire, et Michel « Coco » Le Meur, luthier

Récemment Publié

»

Les élus de Payrignac sensibilisés à l’utilisation des défibrillateurs

Trois sessions ont eu lieu. A la demande de la municipalité de ...

»

La Convention Citoyenne pour le Climat du Lot est lancée !

Plusieurs réunions seront organisées dans différentes communes ...

»

Sousceyrac, Touzac, Calvignac : Travaux sur les routes à l’horizon

Des déviations vont être mises en place. Plusieurs travaux sur ...

»

La Fédération BTP 46 « tournée vers l’avenir »

L’assemblée générale a eu lieu le 24 septembre. La ...

»

Aurélien Pradié rend hommage à Jacques Chirac

Une cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’anniversaire de sa ...

»

Biars-sur-Cère : Nouveau départ pour Body Form

La salle de sports est située rue du 19 mars 1962. Body Form vient ...

»

Badminton : Reprise des compétitions départementales

60 jeunes étaient au rendez-vous. Ce dimanche 27 septembre, le ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte face à Vic-Fezensac

Les Sang et Or débutent bien le championnat. Un temps à ne ...

»

Cahors : Le pont Valentré et la cathédrale aux couleurs d’Octobre rose

Belle initiative. Dans le cadre du mois Octobre rose qui mobilise ...