Elle se déroulera, à 14 h 30, dans la salle du Causse.
Le samedi 29 novembre 2025, le service départemental du Lot de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) et la Délégation militaire départementale du Lot organisent une conférence exceptionnelle intitulée « La Guerre du Golfe, un tournant pour l’armée française ». Celle-ci reviendra sur un épisode marquant de l’histoire militaire contemporaine : l’opération Daguet, nom de code de la participation française à la première guerre du Golfe.
Lancée en 1990, cette opération fut la réponse de la France à l’invasion du Koweït par les troupes irakiennes de Saddam Hussein. En quelques mois, près de quinze mille soldats français furent projetés dans le désert saoudien, au sein d’une coalition internationale d’une ampleur inédite.
Lors de cette conférence, le public aura l’occasion d’écouter les témoignages de quatre vétérans de l’opération Daguet. Parmi eux, le colonel Edmond Blatt, alors capitaine au 17ème régiment du génie parachutiste, participa à la libération de Koweït-City, à la sécurisation des ambassades ainsi qu’au déminage des zones urbaines et côtières. Le colonel Pascal Point, qui commandait la 67Me escadrille d’hélicoptères de manœuvre du 1er régiment d’hélicoptères de combat, évoquera quant à lui le rôle crucial de son unité dans le soutien et la mobilité des troupes engagées. Le colonel Jean-Charles Sansguilhem, alors sergent et pilote de char démineur au sein du 2ème groupe de chasseurs, partagera également son expérience. Enfin, Francis Batté, caporal-chef du 28ème régiment de transmissions basé à Orléans, viendra apporter son propre témoignage.
A travers les parcours variés de ces soldats français, le public découvrira la diversité des expériences vécues pendant la guerre du Golfe, tout en replaçant ces témoignages dans le contexte des profonds bouleversements géopolitiques qui ont marqué la fin de la guerre froide. Ouverte à tous les publics, cette rencontre a pour ambition d’expliquer, de manière incarnée et accessible, une opération extérieure (OPEX) qui a profondément transformé l’histoire contemporaine de l’armée française. Elle offrira également une réflexion sur l’impact durable de ce conflit, tant sur l’évolution des forces armées que sur les engagements extérieurs futurs de la France.
La rencontre se tiendra le samedi 29 novembre, à 14 h 30, dans la salle du Causse, située au rez-de-chaussée de la mairie de Labastide-Murat. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
> Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service départemental du Lot de l’ONaCVG au 05 32 49 00 57 ou par courriel à sd46@onacvg.fr
Photo DR





