background img

Nouvel article

2626 Views

Labastide-Murat : Un 1er salon professionnel de l’alimentation et un projet de marque « Je viens du Lot » au menu


Retour sur cette initiative. 

La Chambre d’agriculture a organisé ce 20 novembre 2023 un salon de l’alimentation pour mettre en relation les professionnels du secteur, producteurs et acheteurs de la restauration. Des tables-rondes ont permis de débattre sur l’intérêt d’une marque territoriale ou sur la logistique d’approvisionnement.

Les services du Conseil départemental et son président, Serge Rigal, étaient présents aux côtés du président et du directeur de la Chambre d’agriculture pour animer ces débats. Le parrain de ce salon n’était autre que Pascal Bardet, chef du restaurant étoilé Le Gindreau à Saint Médard Catus.

> Marque territoriale

La matinée était consacrée au débat sur l’opportunité d’une marque territoriale de promotion des produits Lotois, avec les témoignages de l’Ariège et de la Corrèze qui en ont lancé une. Leurs animateurs respectifs sont venus témoigner sur la démarche et son intérêt comme activateur économique pour le territoire. Sur notre département, la Chambre d’agriculture a initié un projet de marque « Je viens du Lot » et réalisé une étude de faisabilité avec une enquête auprès des acteurs Lotois qui y sont majoritairement favorables. Durant l’été une dizaine de points de vente ont pu proposer des produits identifiés  « Je viens du Lot » dans le cadre de ce test.  Elle permettrait de combler un manque de notoriété que déplore notre département au niveau national. Néanmoins, au niveau agricole, certaines filières sous signe officiel de qualité craignent que cette marque constitue un signe supplémentaire contribuant à perdre des consommateurs déjà peu informés. La table ronde autour de cette initiative montrait qu’une marque territoriale peut être complémentaire des SIQO, mais nécessite une définition précise de son champ d’action, pour devenir un véritable outil de développement économique et commercial. Par ailleurs les représentants du monde du tourisme (notamment Lot tourisme) mais également toutes les entreprises ne bénéficiant pas de SIQO ont fait part de leur grande motivation sur ce projet de création de marque. Il conviendrait donc de fixer clairement ses objectifs, marque ombrelle seulement promotionnelle ou véritable marque commerciale exigeant des moyens de marketing ? Il faudrait donc définir son cahier des charges précis (périmètre, produits validés, gouvernance…) pour en fixer le cadre. Le président du département, Serge Rigal, se disait favorable à l’initiative qui serait mobilisatrice. Elle pourrait être adossée à la marque « Oh My Lot » lancée par le Département et qui affiche une belle notoriété.

> Logistique et menus

Une autre table-ronde débattait des moyens logistiques à prévoir pour l’approvisionnement de la restauration locale, notamment collective, en produits agricoles issus des fermes du Lot. A ce jour, la plate-forme « mangez Lotois » lancée par les agriculteurs avec le soutien de la Chambre et du Département, constitue le réseau le plus structuré. Mais la multiplication des projets alimentaires de territoire portés par les Collectivités décuple les besoins et exige un renforcement des flux de livraison pour y répondre et diminuer les coûts d’acheminement.

Enfin, une troisième table-ronde s’est penchée sur la constitution de menus spécifiques à base de produits lotois dans les restaurants du département. L’initiative est séduisante mais les acheteurs de ces restaurants demandent à pouvoir identifier rapidement et simplement les producteurs fournisseurs. La marque « Je viens du Lot » pourrait les y aider. Bien entendu, l’adhésion se ferait sur le volontariat à partir du respect de son cahier des charges. Pascal Bardet insistait sur la simplicité d’accès « avec le moins de paperasse possible ».

Après ces débats, le salon proprement dit commençait avec de nombreux producteurs exposant leurs produits face aux acheteurs de la restauration. Ceux-ci ont pu découvrir le potentiel d’approvisionnement du Lot et discuter qualité et prix. Le président de la Chambre d’agriculture, Christophe Canal, se félicitait de ce succès qui témoigne de l’engouement pour l’approvisionnement local en circuit court.

> Ce salon a été co-financé par le LEADER et le Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : « Commémorer les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz aujourd’hui, c’est savoir que les morts nous écoutent » 

La cérémonie a eu lieu ce 27 janvier 2025.  « Commémorer les 80 ...

»

Bagnac-sur-Célé : Mobilisation contre la fermeture d’une classe de maternelle 

Des parents d’élèves ont occupé l’école.  « Nous ...

»

4 Lotois vont réaliser leur rêve et participer à l’Enduro du Touquet !

L’édition 2025 va se dérouler du 7 au 9 février.  Un rêve ...

»

Ovilot et l’Agneau Fermier du Quercy seront présents au salon de l’agriculture 2025 !

Les visiteurs vont retrouver les brebis Causses du ...

»

Cahors : Rencontre avec l’association Pause aux Filaos sur le bénévolat ce jeudi à la Poule aux Potes

Elle débutera à 18 h 30.  L’association Pause aux Filaos qui ...

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin ne se représentera pas en 2026

Retour sur la cérémonie des voeux.  Vendredi 24 janvier, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Week-end de victoires ! 

Carton plein ! Les 3 équipes du Rugby Quercy Féminin livraient ...

»

Cahors : Impliqué dans un accident côte des Ormeaux, un conducteur prend la fuite et est secouru par le GRIMP

Il était en difficulté au-dessus de la voie de chemin de fer.  Ce ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Ouverture de la maison des saisonniers, Maison Breton, travaux… Frédéric Decremps annonce la couleur pour 2025

Rencontre avec le maire.  Le 5 janvier dernier, Frédéric ...

Menu Medialot