background img

Nouvel article

1375 Views

Labastide-Murat : Succès des Défis Solaires 2019 !


127 élèves étaient au rendez-vous.

Mardi 4 juin 2019, 127 élèves lotois se sont retrouvés à l’espace Murat de Labastide-Murat pour la grande journée des Défis Solaires 2019 ! Organisés par l’association Planète Sciences Occitanie, les Défis Solaires sont depuis 10 ans, un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport. Pour la 3ème année consécutive, ce projet est proposé dans le département du Lot grâce à l’implication de l’association Carrefour des Sciences et des Arts (qui en assure la coordination) et le Centre pilote du Lot La main à la pâte (qui aide les enseignants au sein de leurs classes dans la mise en place d’ateliers scientifiques). Depuis janvier 2019, sept classes lotoises (Bagat-en-Quercy, 2 classes de Gramat, Pech du Vers, Puy-l’Evêque, Souillac et Tauriac) travaillent consciencieusement à la construction de deux véhicules solaires par classe.

Mardi 4 juin, toutes les classes se sont rassemblées pour présenter leurs voitures et les faire concourir les unes contre les autres. L’occasion de partager ensemble leurs expériences de travail en équipe, les difficultés rencontrées dans la construction de leurs véhicules, les matériaux utilisés, les ingénieuses solutions trouvées ! « Ce projet permet aux élèves eux-mêmes de se confronter aux réalités techniques de construction, comme de vrais ingénieurs. Construire son propre véhicule solaire est une application pratique qui permet de mettre en place les notions de démarche expérimentale : je pose une hypothèse, je teste, j’évalue. Les élèves retiennent beaucoup mieux en faisant ! » explique Delphine Moreau, coordinatrice du projet dans le Lot pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts. A

u cours de cette journée 13 véhicules ont été homologués, tous les élèves sont passés devant un jury pour présenter leur travail et des courses de vitesse et d’endurance ont permis de réaliser un classement. Grands vainqueurs de ces défis solaires : l’équipe de la voiture « la flèche verte » de l’école de Pech du Vers (3ème place) et les 2 véhicules de la classe de Tauriac pour la seconde et 1ère place du podium. Chaque équipe s’est vue remettre un diplôme honorifique récompensant soit l’esprit d’équipe, soit l’esthétique du véhicule, soit le véhicule le plus écologique ou encore le coup de coeur du jury remporté par le véhicule « Chatbolide » de l’école de Bagat-en-Quercy.

Les enseignants, élèves et organisateurs étaient ravis de cette journée, extrêmement ensoleillée, où les équipes ont toutes jouées le jeu du fair-play et étaient extrêmement enthousiastes. Un beau projet qui sera reconduit sans aucun doute, par tous, l’an prochain !

article

Récemment Publié

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

»

Cahors soutient Cahors Lot XIII en finale 

Banderole sur l’hôtel de ville.  La Ville de Cahors est fière ...

Menu Medialot