Labastide-Murat : Les Etats Généraux de l’école rurale se poursuivent ce lundi 26 février
La deuxième réunion aura lieu, à 20 h 30, salle du Causse.
« La première réunion des Etats Généraux de l’école rurale a rencontré un grand succès, rassemblant près de 150 participants venus de tout le département. Une impressionnante mobilisation qui signe une première réussite pour cette démarche collective. Élus, maires, parents d’élèves, enseignants, syndicats, collectifs, représentants des collectivités étaient au rendez-vous pour cette première réunion de travail. Nous ne pouvons que saluer l’esprit de rassemblement qui a commandé cette soirée, permettant à chacun de mettre de côté ses différences, notamment politiques pour servir l’intérêt de notre École rurale. Cette réunion fut un exemple de notre belle capacité à dépasser les étiquettes pour donner de la force à notre action commune. C’est un signe fort pour l’avenir et nous invitons l’ensemble des acteurs lotois à s’associer plus largement encore à cette démarche ouverte. Merci à Jean-Marc Vayssouze, président de l’AMF 46, à Marie Piqué, vice-présidente de la Région, à Marc Gastal, vice-président du Département, à Jean-Philippe Pageot, représentant de l’AMRF, à Philippe Canceil pour le Collectif Citoyen de Sauvegarde des Ecoles. Merci à tous les participants et contributeurs. Notre ambition est claire : reprendre la main sur notre avenir. Être force de propositions et porter des pistes concrètes et sérieuses qui permettront au Lot de faire valoir l’excellence de son École. Chacun a pu s’exprimer librement, apporter sa première contribution et ouvrir des pistes de travail. Notre soirée fut dense » s’est félicité Aurélien Pradié, député du Lot, qui donne rendez-vous pour la seconde réunion ce 26 février, à 20 h 30, salle du Causse à Labastide-Murat.
Deux thématiques seront abordées :
> L’école rurale ouverte :
– une école ouverte et ancrée dans son territoire
– la mise en réseaux : associations locales / départementales
– les nouvelles technologies
– les projets et activités périscolaires / extra scolaires
> l’inclusion / L’intégration dans l’école rurale :
– le handicap
– l’accompagnement des enfants en difficultés / échec scolaire
– l’accueil petite enfance (-2/3 ans) à l’école et sur le territoire
> Une adresse e-mail commune a été mise en place afin de recueillir efficacement les idées de chacun : ecolerurale46@gmail.com
> Le DASEN prépare déjà la rentrée 2019. Xavier Papillon, le DASEN, a fait le point sur la dernière carte scolaire soulignant que la démonstration est faite en tout cas dans le Lot que le soutien à l’éducation en milieu rural est bien réel ». Il a également annoncé qu’il travaillait d’ores et déjà sur la rentrée 2019 : « Très rapidement avec le préfet, nous allons prendre des initiatives sur des territoires repérés pour travailler à des projets de territoire. »