Nouvel article

1365 Views

Labastide-Murat : « La Petite Fourchette, c’est un outil de promotion de notre territoire »


L’inauguration a eu lieu le 15 juin.

Ce samedi 15 juin, à Labastide-Murat,  a eu lieu l’inauguration de La Petite Fourchette. Une toute  nouvelle structure composée d’un restaurant scolaire, d’une cuisine pédagogique et d’un potager éducatif. C’est d’abord en extérieur, devant ce nouveau lieu privilégié d’éducation au goût et sous un soleil apprécié, que le public a été invité à se présenter. Devant une assemblée nombreuse, les élus, Line Millet, le maire de Labastide-Murat, Aurélien Pradié, député du Lot, Angèle Préville, Jean-Claude Requier, sénateurs, Françoise Lapergue, conseillère départementale,  et le journaliste et critique gastronomique et Grand Parrain de La Petite fourchette, Périco Légasse, ont symboliquement coupé le ruban tricolore. 

Dans leurs discours, tous ont dit le bonheur d’inaugurer ce magnifique espace. Line Millet, le maire de Labastide-Murat a débuté par ces mots : « La Petite Fourchette, c’est plus encore qu’un simple lieu matériel, c’est un lieu d’éducation. »  La première magistrate a salué son conseil, et plus particulièrement Aurélien Pradié, député du Lot, initiateur du projet :  « Merci pour nos enfants, merci pour nos équipes. » Et de citer pour conclure Hippocrate  : « Que l’alimentation soit ta première médecine. »

article

Chantal Mejecaze, maire de la Commune Nouvelle étant retenue par d’autres obligations, c’est Paulette Pons, maire déléguée de Beaumat  qui a lu ses notes. « La Petite Fourchette est un lieu d’éveil et de curiosité. C’est un 3 en 1 », a-t-elle souligné avant d’ajouter :  « Je salue l’esprit visionnaire d’Aurélien Pradié et j’adresse mes remerciements les plus vifs à tout le personnel municipal et à toutes les entreprises qui ont fait un travail formidable. C’est un projet majeur pour notre Commune Nouvelle. Il participe à l’attractivité de tout un territoire. »

Aurélien Pradié, ému, a déclaré : « C’est un grand jour pour nous, pour La Petite Fourchette, ce lieu unique. Je suis très heureux d’accueillir Périco Légasse, parrain de La Petite Fourchette. C’est un homme de parole et de conviction. »  Les travaux pour la rénovation et la construction de ce nouvel espace ont coûté près 650 000 euros. Les subventions ont couvert 50 % du coût du projet global.

« La Petite Fourchette, c’est une aventure, une aventure collective. Ce projet, c’est d’abord l’ambition d’une ruralité qui se sent capable de relever des défis. C’est une ambition révolutionnaire, une ambition autour de l’alimentation. C’est le 1er enjeu de notre société moderne. Chaque jour, une centaine de repas sera servie sur place avec des menus de qualité. Dans cette cantine scolaire, on y apprend des choses, on y apprend la vie. Voici la cuisine pédagogique, ouverte à toutes les générations et aux personnes en situation de handicap. La Petite Fourchette, c’est un outil de promotion de notre territoire» a expliqué le parlementaire. « Nous savons que la ruralité est menacée. Cette initiative est porteuse d’espoir. Il faut continuer à se battre pour conserver ce que nos anciens nous ont transmis. On peut le dire sans rougir, c’est l’avenir de la France qui se dessine aujourd’hui » a lancé Périco Légasse. Après l’apéritif convivial préparé par les producteurs locaux, la Maison des artisans et les Traiteurs du Lot ont fait découvrir à plus de 200 convives l’agneau du Quercy à la ficelle. Une réussite sur toute la ligne.

Photos et remerciements Martin Taburet

Récemment Publié

»

Cahors : Les nouveaux infirmier(e)s ont reçu leurs diplômes

La cérémonie a eu lieu ce jeudi. Des sourires, des larmes, et des ...

»

Cahors : Interdiction des terrains de football

Entraînements et rencontres sportives sont annulés. En raison des ...

»

Cahors : Mobilisation des agents des finances publiques

Une délégation a été reçue en préfecture ce jeudi. Dans le ...

»

Crégols : Le Trail de l’Igue sur la ligne de départ

Il se déroulera le 1er décembre. L’association Sports et Nature ...

»

Cahors : La soirée vins nouveaux revient à l’Atrium

Elle aura lieu le 21 novembre et le Chef Allan Duplouich du Château ...

»

Cahors : Ciné-débat avec « Bonjour Studio ! »  au Quercy

Le film est à l’affiche ce vendredi, à 18 h 30. Ce vendredi 15 ...

»

Le Vigan : Lorenzo Naccarato Trio en concert à l’espace Jean Carmet

Il est programmé le samedi 23 novembre, à 20 h 30. Un monde ...

»

Cahors : Dog’s Saloon a ouvert ses portes

Le salon de toilettage pour chiens et chats est situé 6, rue de la ...

»

Week-end bien rempli pour Pradines Lot Basket

Tour d’horizon des catégories. A la Halle des Sports de Pradines ...

Menu Medialot