background img

Nouvel article

3088 Views

Labastide-Murat : La Maison de santé et l’école d’audioprothèse de Cahors sur la même longueur d’onde


Les deux structures travaillent en partenariat.

Mercredi 6 janvier, à la Maison de santé, le Professeur Mathieu Marx du CHU de Purpan et référent de l’Ecole d’Audioprothèse de Cahors, a animé une conférence sur le « Traitement de la surdité chez la personne âgée : un enjeu dans la prévention du déclin cognitif ». En préambule, Aurélien Pradié, le maire de la commune et tout nouveau conseiller régional, a fait le point sur la structure et « la cohérence des actions mises en oeuvre » : « Tout ceci s’inscrit dans le développement de la Maison de santé et dans la volonté de la spécialiser dans la prévention. La Maison de santé est aujourd’hui complète. Personne, n’y même moi, ne pensait qu’il faudrait penser à une extension en 2016. L’accueil de jour Alzheimer est une réussite. Une collaboratrice du gérontopôle conduit des actions de prévention générale sur les habitants de 60 ans et plus avec des résultats sur l’évolution du vieillissement. On dépiste des pathologies plus lourdes. Nous cherchons à développer des actions différentes au niveau de la prévention comme l’installation de la piscine et le partenariat avec l’école d’audioprothèse de Cahors, outil d’excellence. L’ARS a financé l’audiomètre à hauteur de 4000 euros. A terme, je pense que l’on soignera mieux dans les territoires ruraux que dans les territoires urbains.»

article

Le Professeur est revenu sur l’importance du dépistage chez la personne âgée : « Pris assez tôt, on peut inverser le processus et faire retourner les patients vers l’autonomie. En 2013, avec l’ouverture de l’école d’audioprothèse de Cahors, on a essayé d’intéresser les étudiants au dépistage à Cahors et maintenant à Labastide-Murat. C’est une action de soin sur un territoire rural, une action de formation pour les étudiants et une action de recherche clinique. En venant ici, on peut répondre à ce triple objectif. » 200 sujets identifiés sur la commune sont ainsi en cours d’évaluation. Laurence Alidor, déléguée territoriale de l’ARS, a rappelé le soutien de l’Agence Régionale de Santé : « Nous soutenons cette démarche. On apporte un pôle d’excellence en milieu rural. Nous avons l’ambition de le développer sur le département. »

300x38

David Exposito pour le pôle formation de la Chambre de commerce et d’industrie dont dépend l’école, a conclu : «Nous avons beaucoup de chance d’avoir le Professeur Marx comme référent. Nous allons boucler notre premier cycle. On commence à parler de l’école d’audioprothèse de Cahors qui est en train de se forger une belle réputation. Pour ce genre d’action sur la Maison de santé, je tiens à remercier la directrice du pôle formation et les équipes. » Une belle histoire qui ne fait que commencer.

Récemment Publié

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

»

Sibelle, de Mayotte aux chênes nains du Quercy en passant par Pau et Cahors

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot