background img

Nouvel article

427 Views

Labastide-Murat : Des défis Solaires 2022 réussis !


Belle édition. 

Mardi 14 juin 2022, se déroulait à Labastide-Murat la sixième édition des Défis Solaires dans le Lot : 

– 141 élèves étaient présents

– 33 voitures solaires ont été réalisées par les élèves eux-même, 29 d’entre-elles ont pu prendre la ligne de départ (malheureusement 3 voitures n’ont pas pu être réparées)

– 6 établissements scolaires du Lot ont participé (école de Tauriac CM2 ; école Jean Calvet, Cahors (CM2); école Brouqui, Gramat (CM1-CM2) ; école Saint Joseph, Limogne en Quercy (CE2-CM); college Saint Thérèse de Lalbenque (2 classes de 6ème) et le college de Latronquiere (6ème)

L’école Brouqui de Gramat s’est distinguée en gagnant les courses de vitesse ainsi que les courses d’endurance avec une de leurs 5 voitures : la numéro 1 (était-ce un chiffre porte-bonheur ?!) nommée la « dicomobile ». Les élèves du collège de Saint Thérèse de Lalbenque ayant construit la voiture « les étoiles » filantes » (numéro 7) ont reçu le 1er prix du vote des élèves pour leur création ainsi que le 1er prix pour la réalisation de leur poster. La journée fut chaude, très chaude (36 degrés) mais pour faire fonctionner les voitures, le soleil était au rendez-vous, pas un nuage à l’horizon. Les salariés et bénévoles des associations Carrefour des Sciences et des Arts, Planète Science Occitanie et Délires d’encre ont encadré cette journée financée par la Région Occitanie. Un très grand merci à tous les participants (élèves et enseignants !) pour leur investissement et la fabrication de leurs magnifiques voitures ! 

> Les Défis Solaires

Le projet consiste à fournir aux classes participantes des « kits » contenant seulement 4 éléments : une cellule solaire, un moteur, un condensateur et un attache moteur. Les élèves, à partir de ce kit, doivent concevoir une voiture avançant à l’aide de l’énergie solaire ! Le projet se clôture chaque année par un grand rassemblement à Labastide-Murat afin de tester toutes les voitures lors de courses de vitesse et de courses d’endurance. C’est l’occasion ainsi de récompenser l’ensemble des participants pour leur travail et leur investissement.

C’est un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport.Ce projet est mis en place en Région Occitanie par l’association Planète Sciences Occitanie. Carrefour des Sciences et des Arts qui en assure la coordination et l’animation dans le département du Lot.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : La déambulation des « éphémères du patrimoine » à déguster tout l’été

Expositions et apéros sont au programme.   La déambulation ...

»

Figeac : Contrôlé avec 1,44 g/l d’alcool dans de sang, il avait contourné un giratoire par la gauche…

Les gendarmes étaient sur le pont ce dimanche. Ce dimanche, à ...

»

L’USL et Cahors Lot XIII s’unissent pour développer le para-rugby-adapté

Belle initiative.  Mardi 28 juin à Luzech avait lieu la soirée ...

»

Figeac : La grève toujours à l’ordre du jour à Ratier 

La CGT appelle à continuer le mouvement.  11 jours de grève ...

»

5 concerts classiques à Saint-Vincent-Rive d’Olt

Ils se dérouleront à 19 h les 10, 11, 12, 13, et 14 juillet.  Le ...

»

Pill’arts de châteaux : Un jeu dans quatre sites patrimoniaux du Lot le 9 juillet

Résoudrez-vous l’énigme ? Le jeu Pill’arts de châteaux ...

»

Ciné Belle étoile à Baladou le 6 juillet 

« Dilili à Paris » est à l’affiche. Ciné Belle étoile ce ...

»

Les élections passent, les promesses aussi (ou pas?) 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Saint-Hilaire Lalbenque en fête les 15, 16, et 17 juillet 

Programme d’enfer.  Le comité des fêtes de Saint-Hilaire ...

Menu Medialot