background img

Nouvel article

1056 Views

Labastide-Murat : Des défis Solaires 2022 réussis !


Belle édition. 

Mardi 14 juin 2022, se déroulait à Labastide-Murat la sixième édition des Défis Solaires dans le Lot : 

– 141 élèves étaient présents

– 33 voitures solaires ont été réalisées par les élèves eux-même, 29 d’entre-elles ont pu prendre la ligne de départ (malheureusement 3 voitures n’ont pas pu être réparées)

– 6 établissements scolaires du Lot ont participé (école de Tauriac CM2 ; école Jean Calvet, Cahors (CM2); école Brouqui, Gramat (CM1-CM2) ; école Saint Joseph, Limogne en Quercy (CE2-CM); college Saint Thérèse de Lalbenque (2 classes de 6ème) et le college de Latronquiere (6ème)

L’école Brouqui de Gramat s’est distinguée en gagnant les courses de vitesse ainsi que les courses d’endurance avec une de leurs 5 voitures : la numéro 1 (était-ce un chiffre porte-bonheur ?!) nommée la « dicomobile ». Les élèves du collège de Saint Thérèse de Lalbenque ayant construit la voiture « les étoiles » filantes » (numéro 7) ont reçu le 1er prix du vote des élèves pour leur création ainsi que le 1er prix pour la réalisation de leur poster. La journée fut chaude, très chaude (36 degrés) mais pour faire fonctionner les voitures, le soleil était au rendez-vous, pas un nuage à l’horizon. Les salariés et bénévoles des associations Carrefour des Sciences et des Arts, Planète Science Occitanie et Délires d’encre ont encadré cette journée financée par la Région Occitanie. Un très grand merci à tous les participants (élèves et enseignants !) pour leur investissement et la fabrication de leurs magnifiques voitures ! 

> Les Défis Solaires

Le projet consiste à fournir aux classes participantes des « kits » contenant seulement 4 éléments : une cellule solaire, un moteur, un condensateur et un attache moteur. Les élèves, à partir de ce kit, doivent concevoir une voiture avançant à l’aide de l’énergie solaire ! Le projet se clôture chaque année par un grand rassemblement à Labastide-Murat afin de tester toutes les voitures lors de courses de vitesse et de courses d’endurance. C’est l’occasion ainsi de récompenser l’ensemble des participants pour leur travail et leur investissement.

C’est un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport.Ce projet est mis en place en Région Occitanie par l’association Planète Sciences Occitanie. Carrefour des Sciences et des Arts qui en assure la coordination et l’animation dans le département du Lot.

Photo DR

Récemment Publié

»

Urgence Ligne POLT demande des comptes (et des trains) à la SNCF et à l’Etat

L’association est de plus en plus inquiète notamment après une ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux présentera son nouveau livre en exclusivité à la fête de la truffe

Rendez-vous à 18 h ce samedi 25 janvier pour découvrir « Sur le ...

»

Cauvaldor en 2025 : Une année tournée vers la solidarité, l’ambition et la confiance

Retour sur la cérémonie des voeux.  Lors de la cérémonie des ...

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

Menu Medialot