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Labastide-Murat : 30 propositions concrètes pour l’avenir de l’école rurale 


Elles seront remises au préfet du Lot, au DASEN, et au ministre de l’Education Nationale.

Ce lundi 26 mars se tenait à Labastide-Murat la cinquième et dernière réunion des Etats Généraux de l’école rurale. Cette  soirée a conclu une démarche participative inédite. « Depuis plus d’un mois, plusieurs centaines de participants de tous horizons et de toutes sensibilités ont planché sur des propositions innovantes pour l’avenir de l’école. Élus, parents d’élèves, enseignants, syndicats, collectifs et citoyens ont partagé leurs regards. Cette initiative des Etats Généraux est une belle réussite. Nous avons su mobiliser, travailler et aujourd’hui proposer. Nous dépassons le stade de l’état des lieux pour avancer concrètement vers l’avenir. Nous croyons aux atouts de nos écoles et nous le démontrons. L’ambition est de sortir de la logique exclusivement comptable, de reprendre la main sur les choix d’aménagement, penser un avenir pour notre École et de ne pas laisser l’État décider et imposer seul des coupes sèches dans nos écoles » a précisé Aurélien Pradié, député du Lot, qui a lancé ces travaux à travers le département. Lors de la réunion de lancement les représentants du Département du Lot, de la Région, les deux sénateurs du Lot, le président de l’AMF et de l’AMRF, les collectifs étaient rassemblés aux côtés du parlementaire pour faire front.

C’est ainsi qu’un document complet a pu être présenté aux participants avec 30 propositions pour l’avenir de l’école rurale :

1) L’école rurale ouverte et ancrée dans son territoire :

– Citoyenneté : Conseil municipal des Enfants dans 100% des écoles lotoises ;

– Santé : prévention et éducation à l’alimentation, 100% des menus scolaires validés par une diététicienne, jardin éducatif dans chacune des écoles lotoises ;

– Environnement : mise en place d’un programme scolaire/périscolaire d’éducation à l’Environnement dans les écoles lotoises ;

– Culture : tarification harmonisée pour l’accès aux équipements sportifs et culturels, offre tarifaire de transports plus attractive et uniforme pour toutes les écoles du Lot ;

– Sport : cycles d’apprentissage pour que les jeunes lotois sortis de CM2 maîtrisent le « savoir- nager ».

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2) L’école rurale connectée :

– Plateforme numérique « école lotoise » ;

– Mise en place de class’codes : apprentissage de la programmation informatique pour lutter contre le décrochage scolaire ;

– 100% des écoles lotoises jumelées avec une école étrangère ;

– Apprentissage privilégié des langues : ouverture de 6 classes bilingues à titre expérimental dans le Lot.

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3) Inclusion et intégration dans l’école rurale :

– 100% d’accessibilité des écoles aux personnes à mobilité réduite d’ici septembre 2019 ;

-Ouverture à titre expérimental de classes destinées aux enfants«dyslexiques»et aux enfants en situation de handicap et/ou autisme ;

– Sensibilisation au handicap dans le sport et aux questions de harcèlement scolaire.

4) Amélioration de l’attractivité des territoires :

– Disposer d’équipements scolaires à des prix attractifs ;

– Accueil des 0 à 3 ans dans les pôles d’accueil de la Petite enfance : crèches, MAM, garderies ;

– Expérimenter dans le Lot de nouveaux ratios d’évaluation de la démographie scolaire : intégration d’indicateurs ruraux et prise en compte des effectifs des enseignants remplaçants.

Pour les participants aux Etats Généraux, « l’école rurale a pleinement son rôle à jouer dans le développement et le renforcement de l’école de la République. Elle doit être considérée comme un atout et non comme une variable d’ajustement. » L’ensemble de ces propositions sera collectivement et officiellement remise au préfet du Lot, au DASEN et à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale.

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