background img

Nouvel article

1805 Views

Labastide-Marnhac : Réhabilitation d’un tronçon du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle 


Belle journée. 

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1998. Itinéraire hautement symbolique, riche de patrimoines et porteur de valeurs, il parcourt le sud du Lot sur une centaine de kilomètres, en traversant les territoires du Grand Figeac, de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, du Grand Cahors et de la Communauté de communes du Quercy Blanc. Plusieurs dizaines de bénévoles du sud du Lot se sont retrouvés le 24 juin dernier à Labastide-Marnhac pour animer la journée Inter Territoires des « 1000 mains à la pâte », sous le parrainage des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Cette belle journée estivale a permis de réaliser l’aire de repos du Pech Darnau, bordée de 80 mètres linéaires de murets réhabilités. Débroussaillage, élagage, logistique, livraison de pierres, démontage et remontage de murets, mise en état de l’aire avec son banc en pierre et sa table de pique-nique (…) ont émaillé la journée organisée par les deux associations locales, Cahors les Patrimoines en Mouvement et Patrimoine et Culture de Labastide-Marnhac, avec le soutien majeur de la municipalité.

Le renouveau de ce lieu n’a d’égal que sa quiétude, ses ombrages et le partage de valeurs autour du chemin de Saint-Jacques. Une journée riche d’échanges et d’apprentissage, coupée par un verre de l’amitié convivial et un pique-nique sorti du sac. Elle s’est terminée par une écoute attentive des propos de Laure Courget, Directrice du Patrimoine de la Ville de Cahors et de Vincent Biot, chargé de mission au Parc régional naturel des Causses du Quercy, sur les caractéristiques et le plan de gestion du bien des Chemins de St Jacques en France, inscrit en 1998 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un grand merci à l’ensemble des participants et aux deux « Olivier locaux » qui ont permis le bon déroulement de la journée, ainsi qu’à tous les partenaires de la manifestation. Le prochain rendez-vous est fixé le premier samedi d’octobre pour la traditionnelle journée des « 1000 mains à la pâte » !

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Halloween au cinéma Le Grand Palais, c’est les 30 et 31 octobre 2025 

Des films pour petits et grands sont à l’affiche.  Le cinéma ...

»

Cahors : Journée d’information Octobre Rose ce jeudi à l’hôpital 

Riche programme ce 23 octobre 2025. Le centre hospitalier de Cahors ...

»

Cahors : Une conférence autour de « Nouveau peuple, nouvelle gauche » ce jeudi avec Magali Della Sudda et Hadrien Clouet

Elle est organisée par l’Institut La Boétie, le think tank ...

»

Lot : Contrôles cynégétiques conjoints de la gendarmerie et de l’OFB

Ils se renforceront tout au long de la saison de chasse. Dimanche 19 ...

»

Figeac : L’hommage rendu à Roland Gareyte

Une figure nous a quittés.  C’est avec une immense émotion ...

»

Montcuq-en-Quercy-Blanc (RD 85) : Elagage en urgence sur la route de Montlauzun avec la mise en place d’une déviation

La circulation des usagers pourra être interdite jusqu’au 24 ...

»

Lot : Sensibilisation à la sécurité routière pour les salariés d’Enedis

Retour sur la séquence du 16 octobre 2025. Le 16 octobre 2025, une ...

»

Une première dans le Lot : La « Sylvafresque » une fresque pour mieux connaître et agir en faveur des forêts du territoire

Dès le début de l’année 2026, des ateliers seront ouverts au ...

»

Prosport Lot : Claude Barrès passe le relais à Gilles Cluzet

Nouveau président pour l’association.  Créée le 12 avril 1995 ...

Menu Medialot