Labastide-du-Vert : Une année faste pour les Jardins d’Henri Martin à Marquayrol
Les perspectives 2024 sont nombreuses.
S’est tenue le week-end dernier à Labastide-du-Vert l’assemblée générale des membres de l’ARJEHM (Association pour la Renaissance des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) qui compte, à l’aube de l’année 2024, pas moins de 740 adhérents. Un succès dont s’est félicité son président, Jean-Pierre Alaux, ainsi que Jean-Jacques Lala, le propriétaire du domaine de Marquayrol. Après avoir débattu des rapports moral et financier de l’association dont les comptes ont été approuvés à l’unanimité, il fut surtout question des perspectives pour l’année à venir. En effet, la Mission Bern devrait s’achever cet été. Les deux entreprises sollicitées (Quercy Aménagement de Bélaye et l’entreprise de restauration Rouquié de Sauzet) devraient terminer d’ici juin les murs d’enceinte des jardins, gloriettes et bassins et procéder à la replantation des buis et autres végétaux conformément aux plans établis par l’architecte paysagiste Guillaume Laizé. L’inauguration officielle des jardins réhabilités devant avoir lieu en juin prochain avec deux marraines (les noms seront connus sous peu…).
Cette année, les jardins seront ouverts tous les week-ends de juillet et août (samedi après-midi et dimanche en continu) ainsi que le 15 août et lors des Journées du Patrimoine en septembre. L’ouverture des jardins se fera à l’occasion de l’opération Cahors Juin Jardins. Soucieux de l’animation culturelle de ce lieu qui désormais bénéficie du soutien de la DRAC, du Département du Lot et du Grand Cahors, les animateurs de l’ARJEHM ont d’ores et déjà programmés plusieurs événements dont un concert lyrique en liaison avec ClassiCahors, une soirée Jazz Manouche, et plusieurs projections en plein air de grands classiques du cinéma ayant pour thème les jardins en association avec le cinéma Louis Malle de Prayssac.
A noter que l’association dispose à présent d’un site internet : jardinshenrimartin.com et d’une nouvelle charte graphique que les Lotois vont découvrir dès ce printemps. Précisons enfin que les chantiers de bénévoles vont reprendre sous peu dès lors que la nature sortira de son hivernage.
Photo DR