background img

Nouvel article

2027 Views

Labastide-du-Vert : Une année faste pour les Jardins d’Henri Martin à Marquayrol


Les perspectives 2024 sont nombreuses. 

S’est tenue le week-end dernier à Labastide-du-Vert l’assemblée générale des membres de l’ARJEHM (Association pour la Renaissance des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) qui compte, à l’aube de l’année 2024, pas moins de 740 adhérents. Un succès dont s’est félicité son président, Jean-Pierre Alaux, ainsi que Jean-Jacques Lala, le propriétaire du domaine de Marquayrol. Après avoir débattu des rapports moral et financier de l’association dont les comptes ont été approuvés à l’unanimité, il fut surtout question des perspectives pour l’année à venir. En effet, la Mission Bern devrait s’achever cet été. Les deux entreprises sollicitées (Quercy Aménagement de Bélaye et l’entreprise de restauration Rouquié de Sauzet) devraient terminer d’ici juin les murs d’enceinte des jardins, gloriettes et bassins et procéder à la replantation des buis et autres végétaux conformément aux plans établis par l’architecte paysagiste Guillaume Laizé. L’inauguration officielle des jardins réhabilités devant avoir lieu en juin prochain avec deux marraines (les noms seront connus sous peu…).

Cette année, les jardins seront ouverts tous les week-ends de juillet et août (samedi après-midi et dimanche en continu) ainsi que le 15 août et lors des Journées du Patrimoine en septembre. L’ouverture des jardins se fera à l’occasion de l’opération Cahors Juin Jardins. Soucieux de l’animation culturelle de ce lieu qui désormais bénéficie du soutien  de la DRAC, du Département du Lot et du Grand Cahors, les animateurs de l’ARJEHM ont d’ores et déjà programmés plusieurs événements dont un concert lyrique en liaison avec ClassiCahors, une soirée Jazz Manouche, et plusieurs projections en plein air de grands classiques du cinéma ayant pour thème les jardins en association avec le cinéma Louis Malle de Prayssac.

A noter que l’association dispose à présent d’un site internet : jardinshenrimartin.com et d’une nouvelle charte graphique que les Lotois vont découvrir dès ce printemps. Précisons enfin que les chantiers de bénévoles vont reprendre sous peu dès lors que la nature sortira de son hivernage. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Le Rallye Castine Terre d’Occitanie accélère ces 3 et 4 mai 2025 ! 

Ça va être chaud !  Après les vérifications administratives et ...

»

Cahors : C’est le temps des fleurs à La Jardinerie du Quercy 

La saison approche.  A la La Jardinerie du Quercy, c’est fleuri ...

»

Les Entrepreneurs des Territoires du Lot en assemblée générale 

Un nouveau bureau a été constitué.  Le 21 mars 2025, ...

»

Viazac : Fermeture de la RD 61 suite à un risque d’éboulement

Une expertise va avoir lieu. Des fissures et affaissements importants ...

»

Transport à la demande : Le Grand Figeac poursuit son engagement pour la mobilité en zone rurale

Les horaires du service sont modifiés et une nouvelle ligne est ...

»

Rencontres Le Goût des Autres les 5 et 6 mai 2025 à Gindou 

Séance de courts métrages et présentation des scénarios 2025 par ...

»

« Les 1000 mains » encore à l’œuvre à Bach

Bel ouvrage.  On connait bien  l’adage populaire « Petit à ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors reçoivent à Lucien Desprats ce samedi 

Les jeunes joueront contre La Saudrune et Marmande.  Les cadets ...

»

Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot : Don exceptionnel de photos sur l’Operational Group Emily

Olivia Atterton a souhaité revenir sur les pas de son ...

Menu Medialot