Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin préparent activement les Journées du patrimoine
Plusieurs animations sont prévues.
Forte d’une fréquentation exceptionnelle durant cet été (Plus de 5000 visiteurs) et d’un concert qui a réuni 500 spectateurs, l’ARJEHM (Association pour la Renaissance des Jardins d’Henri Martin) s’apprête à fêter dignement les Journées européennes du patrimoine d’autant que les jardins, l’atelier et la maison du peintre ont été les lauréats de la Mission Bern en 2022.
Les 16 et 17 septembre, le Domaine de Marquayrol à Labastide-du-Vert sera gratuitement ouvert au public de 10 h à 19 h. A cette occasion, plusieurs manifestations sont prévues :
Le samedi à 10 h, une marche d’1 h 30 aura lieu depuis et autour du domaine de Marquayrol (qui compte 28 hectares !) sur les traces des paysages et lieux que le peintre Henri Martin a fixés sur son chevalet, notamment dans les vignes qui ont inspiré le triptyque ornant l’escalier de la préfecture du Lot à Cahors Point de départ devant les grilles des jardins.
A 15 h, démonstration de taille de pierre par Vincent Rouquié et ses compagnons en charge de la réfection des murs d’enceinte des jardins d’Henri Martin et séance d’élagage d’arbres par Youri Nouyrit mandaté par l’ARJEHM pour redessiner les espaces verts sous la houlette de Guillaume Laizé, architecte paysagiste désigné par le bureau de l’ARJEHM pour retrouver « l’esprit des lieux ». Il s’agit de restituer l’environnement qui prévalait du temps où le peintre postimpressionniste avait fait de Marquayrol sa « petite Toscane », s’inspirant des jardins de ses maîtres : Monet et Le Sidaner.
Toutes les heures, seront organisées des visites guidées, animées par Jean-Jacques Lala, l’heureux propriétaire du domaine, et Jean-Pierre Alaux, président de l’ARJEHM accompagnés d’une vingtaine de bénévoles en charge de l’accueil. Une navette gratuite sera instaurée les après-midis du samedi et du dimanche depuis la mairie de Labastide-du-Vert pour permettre aux visiteurs d’accéder aux Jardins sans difficulté. Il est donc recommandé de se garer sur la place du village et sur les berges du Vert. L’an passé, les Journées du Patrimoine avaient accueilli en ce lieu enchanteur un millier de visiteurs.
Photo de l’atelier du peintre lors de l’édition 2022