background img

Nouvel article

1205 Views

Labastide-du-Vert : Le Domaine de Marquayrol concourt auprès de la Fondation du Patrimoine


Le projet avance. 

En quelques mois, la propriété du peintre postimpressionniste Henri Martin fait l’objet de toutes les attentions. Son rachat par le chanteur lyrique Jean-Jacques Lala et la création de l’ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) ont braqué les projecteurs de l’actualité patrimoniale sur ce domaine de 26 hectares qui sort enfin de sa torpeur.

La semaine dernière, une délégation de la Fondation du Patrimoine Occitanie menée par Bernard Cassagnet, Rémi Paulin et Anne-Marie Leroy s’est rendue à Labastide-du-Vert pour évaluer le projet de restauration des jardins, mais aussi de la maison du peintre ainsi que son atelier, sans oublier le pigeonnier sur pilotis aujourd’hui délabré. De manière unanime, tous ont prôné la sauvegarde de « ce lieu exceptionnel indissociable de l’œuvre du peintre ». D’ici l’été, le label « Fondation du Patrimoine » devrait être reconnu afin de lancer une souscription nationale et figurer parmi les dossiers prioritaires de la Mission Bern.

Une autre délégation initiée par Laure Courget, conservatrice en chef du Patrimoine au sein de la ville du Cahors, s’est rendue également sur place vendredi dernier en compagnie d’Antoine Sommer-Houdeville (CAUE) et d’Erwan Leconte (Agence de Développement Touristique du Lot), afin de jeter les bases d’un projet d’ensemble visant à faire de Marquayrol un pôle culturel (enseignement du chant et du piano romantique), mais aussi un haut-lieu d’interprétation de l’œuvre du peintre, sans oublier l’aspect patrimonial que constitue cet ensemble unique voué à être ouvert au grand public. A noter que Pierre Sicard, l’architecte en chef des Bâtiments de France est, lui aussi, attendu cette semaine à Labastide.

Enfin, signalons que sort aujourd’hui en librairie « Marquayrol, les Jardins d’Henri Martin » l’ouvrage de Jean-Pierre Alaux (Editions Toute Latitude). Son auteur sera en dédicace ce mercredi, dès 11 h, à la Librairie ancienne Valérie Rapaud (17, rue Clément Marot) à Cahors.  

Récemment Publié

»

Promilhanes : Une conférence pour mieux connaître la microfaune souterraine ce 3 février 

Rendez-vous à 20 h 30 à la salle des fêtes.  Vendredi 3 ...

»

Cahors Escalade : Objectif championnat de France

Belle performance. Le week-end dernier s’est déroulée à Lyon ...

»

Figeac : Réunion publique de présentation du futur bassin d’orage ce 6 février 

L’ensemble du projet sera présenté aux habitants à 19 h, salle ...

»

Le CIRFA du Lot signe 7 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

La cérémonie s’est déroulée dans les salons de la ...

»

Cauvaldor : Encore 3 rendez-vous autour de la truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne

Les 3 derniers marchés auront lieu à Martel le 4 février, à ...

»

Baladou : La Dictée de Pivot, c’est ce dimanche 

Elle aura lieu ce 5 février, à 14 h, à la salle des ...

»

Cahors : La 2ème soirée « montagne » au Coin des Halles décalée au 11 février 

Les festaïres sont prévenus.  La 2ème soirée « La montagne ça ...

»

Cahors Lot XIII reçoit Réalmont XIII ce dimanche 

8ème de finale de la Coupe Dejean à 15 h à Lucien ...

»

Cahors : Les parents d’élèves de l’école Lucien Bénac mobilisés contre la fermeture annoncée d’une classe de la maternelle

Ils manifesteront devant le groupe scolaire ce vendredi matin.  Le ...

Menu Medialot