background img

Nouvel article

2160 Views

Labastide-du-Vert : Le Domaine de Marquayrol concourt auprès de la Fondation du Patrimoine


Le projet avance. 

En quelques mois, la propriété du peintre postimpressionniste Henri Martin fait l’objet de toutes les attentions. Son rachat par le chanteur lyrique Jean-Jacques Lala et la création de l’ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) ont braqué les projecteurs de l’actualité patrimoniale sur ce domaine de 26 hectares qui sort enfin de sa torpeur.

La semaine dernière, une délégation de la Fondation du Patrimoine Occitanie menée par Bernard Cassagnet, Rémi Paulin et Anne-Marie Leroy s’est rendue à Labastide-du-Vert pour évaluer le projet de restauration des jardins, mais aussi de la maison du peintre ainsi que son atelier, sans oublier le pigeonnier sur pilotis aujourd’hui délabré. De manière unanime, tous ont prôné la sauvegarde de « ce lieu exceptionnel indissociable de l’œuvre du peintre ». D’ici l’été, le label « Fondation du Patrimoine » devrait être reconnu afin de lancer une souscription nationale et figurer parmi les dossiers prioritaires de la Mission Bern.

Une autre délégation initiée par Laure Courget, conservatrice en chef du Patrimoine au sein de la ville du Cahors, s’est rendue également sur place vendredi dernier en compagnie d’Antoine Sommer-Houdeville (CAUE) et d’Erwan Leconte (Agence de Développement Touristique du Lot), afin de jeter les bases d’un projet d’ensemble visant à faire de Marquayrol un pôle culturel (enseignement du chant et du piano romantique), mais aussi un haut-lieu d’interprétation de l’œuvre du peintre, sans oublier l’aspect patrimonial que constitue cet ensemble unique voué à être ouvert au grand public. A noter que Pierre Sicard, l’architecte en chef des Bâtiments de France est, lui aussi, attendu cette semaine à Labastide.

Enfin, signalons que sort aujourd’hui en librairie « Marquayrol, les Jardins d’Henri Martin » l’ouvrage de Jean-Pierre Alaux (Editions Toute Latitude). Son auteur sera en dédicace ce mercredi, dès 11 h, à la Librairie ancienne Valérie Rapaud (17, rue Clément Marot) à Cahors.  

Récemment Publié

»

Sainte-Alauzie : Lumière sur patrimoine au moulin de Boisse le 7 juin 

Les modalités pour réserver dans l’article.  Samedi 7 juin, ...

»

Figeac : Une rencontre sur l’école dehors ce mercredi 4 juin salle Marie Laborde

Des échanges avec Claire Héber-Suffrin sont notamment au ...

»

Le Vigan : Exceptionnel défilé « Amourez-vous – Tissons du soin ! » 

Final d’enfer.  Grand succès ce 28 mai 2025 pour le défilé ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse collections, exposition de voitures anciennes… le 9 juin 2025

Le comité des fêtes a mis les petits plats dans les ...

»

Rugby Quercy Féminin : Une équipe loisir féminine va voir le jour !

Un entraînement découverte est organisé le jeudi 5 juin, de 20 h ...

»

Sibelle, l’art de gouverner un pays qui aime le fromage et les ambitions (déçues) des politiques d’ici

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Saint-Céré en 8ème de finale ce dimanche contre Saint-Flour

La rencontre aura lieu à Saint-Simon ce 1er juin.  Les Sang et ...

»

Cahors-Lalbenque : La coupe du monde de parachutisme d’atterrissage de précision, c’est à l’aérodrome jusqu’au 1er juin

L’opportunité de découvrir les meilleurs mondiaux de la ...

»

Para Rugby XIII : Deux finales « endiablées » au Palais des Sports de Cahors ce samedi 

Rendez-vous à 16 h 30 ce 31 mai 2025. Ce samedi 31 mai 2025, le ...

Menu Medialot