Labastide-du-Vert : L’ARJEHM a soufflé sa première bougie
1ère AG pour l’Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin.
Ce dimanche 11 décembre, en dépit du froid, nombreux étaient les membres de l’ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) à s’être rendus à la salle des fêtes de Labastide-du-Vert pour assister à la première assemblée générale de cette association qui compte, à ce jour, plus de 600 membres.
Jean-Jacques Lala, le nouveau propriétaire de l’ancienne propriété du peintre, a remercié les nombreux participants de leur engagement et de leur ferveur à faire revivre ce site exceptionnel. C’était au tour de Jean-Pierre Alaux, président de l’ARJEHM, de rappeler le chemin parcouru en un an : 10 chantiers de bénévoles, 5 journées d’ouverture au public et plus de 3 000 visiteurs.
« Mais l’aventure en est à ses balbutiements », a rappelé l’homme de médias en soulignant l’importance que constituait la Mission Bern. Son montant devrait être connu dans les prochains jours et la mise en place des différents chantiers prévus va contribuer grandement à la renommée d’un lieu auquel le peintre postimpressionniste a consacré sa vie. En attendant, le Conseil Départemental du Lot, le Grand Cahors et la Région Occitanie devraient en 2023 apporter leurs contributions à ce projet patrimonial, culturel et environnemental.
A l’issue de cette assemblée générale, le bureau a été renouvelé dans son intégralité. A savoir : président, Jean-Pierre Alaux ; vice-président, Frank Lanoux ; secrétaire, Valérie Rapaud ; trésorier, Pierre Sabatier. Deux chargées de mission ont été désignées : Maïde Maurice en charge de la communication et Eliane Saint-Aromant en charge des relations avec le public.
Une bûche de Noël aux couleurs de l’ARJEHM a consacré cette année 2022 qui marque la renaissance de Marquayrol, lieu magique qui inspira le peintre jusqu’à son dernier souffle.
Photo DR