L’A400M et Collins Aerospace, une belle histoire qui se poursuit
Visite croisée Industrie-Armée de l’Air sur le site de l’entreprise.
Le jeudi 29 février 2024, un A400M de l’Escadron Touraine, de la base aérienne 123, a atterri sur l’aéroport de Rodez-Aveyron pour une visite croisée Industrie-Armée de l’Air sur le site Collins de Ratier-Figeac. En effet, système hélice, manette de gaz, vérin de plan horizontal, qui équipent l’appareil sortent de l’entreprise figeacoise. 200 de ses salariés étaient ainsi au rendez-vous.
Jean-François Chanut, président de Ratier Figeac et vice-président de Propeller Systems pour Collins Aerospace a rappelé l’importance de cet événement : « L’idée est de rapprocher l’armée de l’air de la base industrielle française et montrer l’A400M aux employés, et à nos fournisseurs. » L’occasion également de faire le point sur les perspectives 2024 : « Notre activité a connu une hausse de 15 % en 2023. Les ventes sont en augmentation de 15 % par rapport à 2019 avec une croissance attendue en hausse de 10 % en 2024. Nous travaillons sur plusieurs dossiers : un nouveau vérin de porte pour Airbus, un mini-manche qui contrôlera le futur Lilium, un appareil de mobilité urbaine à propulsion électrique et décollage vertical, un nouveau frein hélice pour les A400M et le développement de nouvelles générations d’hélices dans le cadre de la décarbonation. Au niveau du recrutement, nous devrions embaucher une soixantaine de personnes cette année. » Pour finir, l’A400 a fait un passage à basse altitude au-dessus de l’usine figeacoise ! Ratier Figeac a plus que jamais le vent en poupe !
> Ratier Figeac compte 1466 employés.
> Le chiffre d’affaires de Propeller Systems devrait croître à nouveau de 10 % en 2024 (par rapport aux 580 millions de dollars réalisés en 2023).