La Ville de Figeac construit sa nouvelle politique éducative
Enfants, parents et professionnels sont invités à participer.
En septembre 2023, près de 900 enfants de moins de 12 ans ont fait leur rentrée dans les écoles primaires de Figeac, dont 516 dans les écoles publiques maternelles et élémentaires. Cette année est la dernière de l’actuel Projet Educatif de Territoire, qui formalise l’engagement et l’intervention des différents partenaires éducatifs (écoles, services à la population de la Mairie, Fédération Partir et autres associations) sur l’ensemble des temps de vie des enfants, pour la période 2021-2024.
Depuis l’annonce de la réforme des rythmes éducatifs au niveau national en 2013, la Ville de Figeac s’est portée volontaire pour mettre en œuvre, aux côtés de ses partenaires, un Projet Educatif de Territoire qui tienne compte de la complémentarité et de la continuité éducatives de manière concrète. Il est ainsi proposé aux enfants scolarisés dans les écoles publiques des activités diversifiées à partir des richesses et ressources présentes dans la ville, avec une volonté affirmée de réduire les inégalités scolaires : les temps péri-éducatifs visent à les rééquilibrer, en rendant accessibles à toutes les familles des espaces d’apprentissage complémentaires à l’école.
Pour engager la construction du prochain Projet Educatif de Territoire 2024-2027, la Ville de Figeac est épaulée par l’URQR, association d’éducation populaire basée à Villefranche-de-Rouergue, missionnée pour analyser le projet actuel et définir, avec la commune et les acteurs éducatifs locaux, la feuille de route de la prochaine politique éducative municipale. Pour cela, l’association met en place une démarche participative associant les partenaires qui font vivre le projet, mais aussi les enfants scolarisés à Figeac et leur famille, appelées à se mobiliser dès le retour des vacances d’automne : une enquête en ligne et à pied d’école, des ateliers collectifs et des entretiens individuels seront mis en place pour être au plus près de leurs priorités et de leurs besoins, faisant de l’éducation l’affaire de toutes et de tous. L’objectif : déterminer les forces de la politique actuelle, ainsi que les améliorations nécessaires pour offrir un accueil éducatif de qualité à tous les enfants, adapté à leur âge, consolidant le travail existant sur « le parcours de l’enfant », depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence.
Les informations sur l’avancée de la démarche, les dates des réunions et des ateliers seront transmises via les écoles et disponibles, à partir du 6 novembre, sur le site internet de la mairie (https://ville-figeac.fr/actualite/la-ville-de-figeac-renouvelle-son- projet-educatif-de-territoire-et-redefinit-sa-politique-educative- votre-avis-compte).
Photo d’illustration DR