La transhumance Rocamadour-Luzech 2025, c’est du 15 au 19 avril
C’est l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parties à la reconquête des espaces embroussaillés.
Mardi 15 avril, à 10 h, les brebis s’élanceront une nouvelle fois sur les chemins entre Rocamadour et Luzech pour la grande transhumance printanière. Un rendez-vous attendu qui met à l’honneur les savoir-faire pastoraux et les paysages vivants du territoire jusqu’au 19 avril.
> Tout le programme : https://transhumance.lot.fr/le-programme
Cette fête est organisée par l’association des éleveurs « Transhumance en Quercy », l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot.
> Le Parc-Géoparc des Causses du Quercy s’associe, comme chaque année, à cet événement. À cette occasion, une balade commentée à la découverte des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, véritables joyaux du Quercy, est proposée le 15 avril. Ces milieux naturels, façonnés depuis des siècles par le pastoralisme, sont inscrits au réseau Natura 2000. Ce classement européen vise à préserver la biodiversité et les espèces patrimoniales qui dépendent de ces habitats ouverts. Départ de la balade à 10h, au pied de la cité de Rocamadour. Une pause pique-nique est prévue aux granges de Bonnecoste, avec un stand d’information Natura 2000 pour en apprendre davantage sur la richesse et les enjeux de ces espaces naturels. L’occasion de marcher au rythme du troupeau, de partager un moment convivial, et de porter un autre regard sur ces paysages façonnés par l’homme et les brebis. Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et son pique-nique ! Infos : 05 65 24 20 50 / contact@parc-causses-du-quercy.org
Photo Département du Lot