La solidarité départementale, encore plus proche, encore plus réactive
Une nouvelle organisation a été mise en place.
3 territoires au-lieu de 6, 48 sites, 8 maisons des solidarités départementales (13 antennes, des permanences, des espaces personnes âgées…)… Depuis le mois de février, une nouvelle organisation de la solidarité départementale a été mise en place.
« Cela va être plus simple et plus rapide. Cette nouvelle organisation a pour but d’améliorer la qualité au niveau de l’accueil et de l’accessibilité des services mais aussi la réactivité. Nous avons retravaillé les process internes. Cela permet d’aller plus loin dans l’efficience des relations avec les partenaires locaux. Il n’y avait pas de mauvais diagnostic, de mauvaise organisation mais la loi NOTRe nous a confortés dans notre rôle d’action sociale. Les services du département sont présents en permanence » explique Serge Rigal, le président du Département. Marc Gastal, vice-président, insiste également sur « l’équité sur le territoire » et la « réactivité ». La solidarité départementale se rapproche encore plus des usagers.
> 131 millions d’euros pour la solidarité. Petite enfance, enfance en danger, personnes âgées, personnes handicapées, logements représentent 55 % du budget du Département.
> Photo Nelly Blaya/Département du Lot