background img

Nouvel article

1930 Views

La SNCF et l’Etat vont engager 1,5 milliard d’euros pour la sécurisation et la modernisation de la ligne POLT


La nouvelle a été saluée par l’association «Urgence Ligne POLT ».

Le plan se déroulera en trois tranches de 500 millions d’euros, selon des chiffres fournis par la SNCF vendredi à l’occasion de l’installation à Limoges d’un « comité de concertation » sur le sujet par le Préfet de la région Limousin, Laurent Cayrel. Deux tiers seront financés par la SNCF d’ici 2025 et le dernier, prévu par le «Contrat Plan Etat-Région », sera supporté par les régions traversées (hors Ile-de-France).

300x38

« La ligne POLT bénéficiera du plus grand plan de sécurisation et de modernisation accordé actuellement par l’entreprise à l’une de ses lignes » a souligné Emmanuel Laurent, directeur régional Centre Limousin de SNCF Réseau. Le schéma directeur de modernisation de la ligne devra permettre de proposer des mesures en termes de renforcement des travaux de régénération de l’infrastructure, du renouvellement de matériel roulant , de l’amélioration de la qualité de service en rapidité, régularité et confort dans les trains et en gares, et de l’adaptation de l’offre aux besoins de mobilité exprimés en concertation avec les territoires concernés. Ainsi s’ouvre une nouvelle page pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, celle de la reconnaissance officielle par l’Etat de l’importance de cet axe d’intérêt national tant en acheminement de voyageurs que transport de fret.

article

Dominique Orliac, députée du Lot et vice-présidente de l’association «Urgence Ligne POLT », qui s’est dès le début engagée pour le maintien de la ligne, se félicite de ce plan de financement et restera attentive à la mise en œuvre effective de ces engagements. Le président d’«Urgence Ligne POLT », Jean-Claude Sandrier, député honoraire du Cher, et le vice-président Jean-Noël Boisseleau,  n’ont pas manqué de saluer les initiatives et décisions prises qui étaient demandées très régulièrement depuis la création de l’association. Toutefois, pour une modernisation d’ampleur permettant un relèvement des vitesses et une réduction sensible des temps de parcours, le montant des enveloppes annoncées, certes important, ne suffira probablement pas, eu regard au manque d’investissement chronique de maintenance sur cet axe durant trois décennies.

Photo : SNCF

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Les victoires de tout un groupe contre Causse Vézère

La charnière des Ciel et Blanc a symbolisé cet état d’esprit ...

»

Saint-Céré : Mazùt au Théâtre de l’Usine les 28 et 29 novembre 

Une création libre, puissante et poétique, à la croisée des ...

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

Menu Medialot