Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

La SNCF confirme le lancement d’un TGV Lyon-Bordeaux en 2027 qui évitera le centre du pays

Cette liaison « low-cost » (un aller-retour journalier de grande capacité) se fera via Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême. 

Ainsi que nous le laissions entendre il y a quelques semaines, une liaison TGV OUIGO reliera bien Bordeaux à Lyon à compter du milieu de l’année 2027 : la SNCF l’a confirmé officiellement ce jeudi 27 novembre dans un communiqué en marge d’une réunion à Poitiers au cours de laquelle l’opérateur a détaillé son plan de développement pour la région Centre-Val de Loire et le Sud-Ouest.

Cette offre entre deux des principales métropoles françaises est qualifiée par la SNCF elle-même de « low-cost » .

Le trajet s’effectuera en 5 heures avec des rames de grande capacité (1288 places). Pour autant, il ne s’agit pas de renouer avec le trajet de la ligne historique abandonnée en 2014 et qui passait par le Massif central et Limoges : ces TGV effectueront en effet un crochet par le nord via Massy (Essonne), Saint-Pierre-des-Corps (près de Tours), Poitiers et Angoulême. Rien à voir donc avec l’ambition qui fut celle de la coopérative Railcoop, basée dans le Lot, liquidée au printemps 2024, et qui souhaitait relancer des Bordeaux-Lyon en suivant l’itinéraire d’antan et desservant le Massif central et Limoges.

Dommage donc : si elle reconnaît de facto la pertinence de remettre.. sur les rails une ligne Lyon-Bordeaux, la SNCF n’en profite pas pour participer au désenclavement de l’Auvergne, d’une partie du Limousin et du nord du Lot… Il en va autrement des grandes gares de la façade atlantique mais aussi de Dax, Pau, Lourdes et Tarbes qui voient leurs liaisons avec Paris s’étoffer, comme l’indique par ailleurs la société.

Partager :