background img

Nouvel article

2001 Views

La saison de la baignade dans le Lot est bien lancée !


Le SYDED et l’ARS travaillent en partenariat sur la qualité des eaux.

Le lancement officiel de la saison de baignade a eu lieu à Gourdon le 24 juin. Bernard Laborie, président du collège eau du SYDED, a apporté quelques précisions sur l’état actuel de la qualité des eaux de baignades naturelles. « Ces zones ne bénéficient pas toutes du même environnement en amont et ont des caractéristiques très variées. Certains cours d’eau avec un plus faible débit comme le Célé sont plus facilement impactés lorsqu’une perturbation intervient et les activités humaines ou les pollutions domestiques, influencent directement la qualité des eaux. Cette qualité est en constante amélioration dans cette rivière depuis plusieurs années, grâce notamment à l’investissement important des collectivités locales. Le travail collaboratif engagé avec l’Agence Régionale de Santé nous a également permis de progresser afin de répondre aux exigences réglementaires qui sont de plus en plus sévères » a rappelé l’élu. Si les baignades présentent des qualités d’eau inégales, toutes sont suivies avec la plus grande attention grâce à l’activité des bénévoles des réseaux d’observateurs et l’implication des responsables de baignade.

> Avec un patrimoine naturel exceptionnel, riche de plus de 350 km de rivières propices aux loisirs aquatiques, 15 baignades en rivières et 8 plans d’eau aménagés pour la baignade, les activités aquatiques de pleine nature constituent un atout important pour l’attractivité touristique du département.

> Depuis le 13 juin, le communiqué « inf’eau loisirs » est publié quotidiennement sur le site internet infeauloisirs.fr. Ce dispositif délivre les prévisions de la journée pour les zones de baignades officielles et les rivières du département (qualité de l’eau, météo), et sera maintenu jusqu’au 16 septembre. Il est aussi disponible grâce à une alerte email et même grâce à un widget que les professionnels peuvent très facilement installer sur leur site internet. En plus de ce dispositif de communication à destination du grand public lancé et financé depuis 2003 par le Département du Lot, le SYDED apporte aux gestionnaires des zones de baignade une assistance technique spécialisée et mutualisée pour gérer quotidiennement la qualité de leur eau de baignade et répondre aux obligations réglementaires. L’accompagnement s’étend désormais sur une autre compétence du Syded : la gestion des déchets. Pour l’été 2019, 6 baignades seront entièrement équipées pour inciter les baigneurs à adopter les gestes responsables (poubelles de tri, informations des usagers).

article

> « La qualité de l’eau des baignades dans le département du Lot est globalement de bonne qualité et stable par rapport aux années précédentes. 23 sites de baignade ont été recensés par les mairies en 2018 » a souligné Benoit Joseph, responsable Pôle Santé Environnement de la délégation départementale du Lot de l’ARS  avant de rentrer dans les détails : 

– Vallée du Lot 

Les sites aménagés et surveillés sont situés à Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, Luzech, Castelfranc et Puy-l’Evêque. 

– La plage de Saint-Cirq Lapopie bénéficie d’une eau de bonne qualité. Le classement des autres sites est identique à celui de l’année dernière : excellente qualité pour la base de Caïx à Luzech, la plage du camping les Vignes à Puy-l’Evêque, bonne qualité pour le site de Castelfranc et celui de Douelle et qualité suffisante pour Cahors-plage. 

– Vallée de la Dordogne 

La qualité de l’eau des deux sites recensés sur la partie lotoise de la rivière Dordogne s’améliore.
Le site de la commune de Vayrac retrouve un classement en bonne qualité de l’eau.
Le site de Gluges à Montvalent bénéficie d’une eau d’excellente qualité, il reste le seul site aménagé et surveillé de la Dordogne lotoise. 

– Vallée du Célé 

Les 7 sites du Célé ne sont ni aménagés, ni surveillés. Le classement en qualité d’eau insuffisante est confirmé pour les sites d’Espagnac-Sainte-Eulalie et de Brengues. La baignade y était déconseillée en 2018 par arrêté municipal. La qualité de l’eau des sites de Saint-Sulpice (pour lequel le contrôle sanitaire a été renforcé en 2018 avec trois prélèvements supplémentaires) et de Marcilhac sur Célé, légèrement dégradée en 2017, s’améliore : ces deux sites retrouvent une eau de bonne qualité. Les sites de Cabrerets et de Sauliac-sur-Célé bénéficient d’une eau de qualité stable et sont classés en eau de bonne qualité. Le premier classement du site du Liauzu à Orniac sera réalisé à l’issue de la saison 2020. Les résultats des prélèvements en 2018 étaient qualifiés de « moyens». 

– Plans d’eau 

Tous les plans d’eau du département qui proposent une activité de baignade sont aménagés et surveillés.  La qualité des plans d’eau classés dans le département (à Catus, Cazals, Frayssinet le Gélat, Gourdon, Montcuq en Quercy Blanc, Sénaillac-Latronquière et Tauriac) est excellente. 

Le plan d’eau du Tolerme n’a pas connu d’épisodes de prolifération massive de cyanobactéries comparables à ceux de l’été 2017.  Le plan d’eau de Lamothe-Fénelon, ouvert en 2016 après des travaux de réaménagements importants, sera classé pour la première fois à l’issue de la saison 2019. Les résultats des prélèvements réalisés en 2018 étaient qualifiés de « bons ». 

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot