background img

Nouvel article

2666 Views

La Route des Orgues reprend ses droits les 12, 13 et 14 mai


Rendez-vous à Castelnau-Montratier, Cahors, Figeac, Grézels, Rocamadour ou encore Puy-l‘Evêque.

300x38

Le patrimoine instrumental en France de l’orgue est exceptionnel, avec plus de 12000 instruments, dont un millier est protégé au titre des Monuments Historiques. Pour les restaurer, rénover partiellement ou les reconstruire en entier, il est primordial d’en faire la promotion. Cet objectif, est une des priorités de l’association « Orgue en France » qui œuvre depuis 2011 par différentes campagnes de référencement, d’informations, de stages, de journées d’animations pour mieux faire connaître cet instrument. Chaque année en mai des concerts, des visites sont organisés sur tout le territoire national : c’est la Route des Orgues. Le Lot compte environ 17 orgues et 3 privés et peut s’enorgueillir de ce beau patrimoine. Pour cette année les différentes associations proposent une belle programmation du 12 au 14 mai.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

L’intérêt suscité par la 1ère édition a encouragé les associations partenaires, les municipalités, les paroisses et les musiciens à se joindre ou à réitérer leur participation. Aussi la programmation 2017 est bien diversifiée et fournie. Du vendredi 12 au dimanche 14 mai ce sont 9 manifestations musicales qui sont proposées sur neuf orgues très variés tant par la taille que par leur qualité musicale. Comme dirait Albertus Dercksen, le maître d’œuvre de cette route des orgues « il n’y a pas beaucoup d’orgues dans le Lot, mais ceux que nous avons sont des petits bijoux et la moitié est classée aux monuments historiques. » « L’intérêt dans un week-end aussi dense, est de réunir un maximum d’instruments pour les faire jouer » a-t-il expliqué. En avant la musique !

article

> Le programme

Vendredi 12 mai, à 20 h 30, en l’église Saint-Martin de Castelnau-Montratier : Orgue méditatif par Hélène Bonafous (libre participation).

Samedi 13 mai,  à 11h, en la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, concert par Marie-Françoise Plagès et Christian Vaillant (entrée libre) ; à 15h, en l’église Saint-Hilaire de Grézels, l’orgue champêtre, avec le Trio de cuivres de Saint-Georges (libre participation) ;  à 16 h,  en l’abbatiale Saint-Sauveur de Figeac, concert découverte de l’orgue Stoltz avec Mireille Bougon et Sébastien Fauvel (entrée libre) ; à 21 h, en la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, concert d’Emmeran Rollin avec des œuvres de Bach, Mendelssohn, Brahms… (entrée de 10 à 15 euros).

Dimanche 14 mai, à 16 h, en l’église Saint-Sauveur de Puy-l’Évêque, récital d’orgue d’Albertus Dercksen (libre participation) ; à 18 h, en l’église Saint-Pierre de Gramat, audition des élèves des classes d’orgue de Rocamadour et de Cahors et visite (entrée libre) ; concert de clôture dimanche à 21 h, en l’église Saint-Barthélémy de Cahors avec un concert à la bougie et à quatre mains par Emmanuel Pélaprat et Albertus Dercksen (libre participation).

> Les origines de l’orgue dans le Lot

La trace la plus ancienne qui permette d’attester de la trace d’un orgue dans le Lot remonte en 1410, à l’église Saint-Pierre à Gourdon, où une note ancienne précise un paiement effectué à un organier (archives diocésaines et départementales). Ensuite toutes traces des orgues sont perdues pendant la révolution. Entre 1850 et 70, c’est une véritable « explosion » d’orgues qui se fait dans le Lot avec les frères Stoltz : 2 orgues à Figeac et Cahors, 1 à Puy- l’Évêque, Souillac.

ambulot-428x60

> L’orgue dans le département

Le Lot compte deux classes d’orgue à Cahors et Rocamadour. Il existe environ 8 associations d’amis de l’orgue. L’ADDA soutient des projets de sensibilisation des écoliers pour faire découvrir cet instrument, par le biais de visites scolaires régulières à Cahors.

Récemment Publié

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

»

Le joli geste de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au profit de la Banque Alimentaire du Lot 

Remise de chèque.  Après avoir bénéficié d’une aide de la ...

»

Saint-Denis-lès-Martel : La RD 32 fermée à la circulation suite à un accident

 La SNCF prévoit quinze jours de réparation.  Un accident de ...

»

Le sénateur Jean-Marc Vayssouze-Faure a rencontré plus de la moitié des maires du Lot

Le parlementaire entend poursuivre sur ce rythme en 2025 et ...

»

Cahors : Visites créatives et ateliers de l’imaginaire au musée Henri Martin 

Rendez-vous les 26 et 27 décembre.  Vacances riment avec ...

»

Lot : Changements d’horaires d’ouverture des services du Département les 24 et 31 décembre 

Fermeture avancée.  Tous les services du Département ouverts au ...

»

Tennis Club de Cahors : 3 TMC jeunes en attendant Noël !

Retour sur les tournois.  Comme chaque année, le Tennis Club ...

»

Cahors : Offre exceptionnelle pour la rentrée à Sun Form !

Belle offre de la salle de sports de la rue des Cayssines !  Chez ...

»

Montdoumerc : Le projet de crématorium se dévoile 

Il a été présenté en détails lors d’une réunion publique le ...

Menu Medialot