background img

Nouvel article

2263 Views

« La Rose du Quercy, une rose de coeur », l’histoire d’un ornement sculpté 


Le dernier livre de Geneviève Besse-Houdent est publié aux éditions Tertium.

« Mon dernier livre vient juste d’être publié aux Editions Tertium. Son titre  : « La rose du Quercy, une rose de cœur ». Il est illustré de photographies de Jean-Louis Nespoulous » annonce Geneviève Besse-Houdent. L’histoire de cet ornement sculpté de la Renaissance, un joyau du patrimoine dans le Lot et les départements limitrophes, se double d’une déclaration d’amour cryptée et inattendue. Vous trouverez le livre dans toutes les librairies qui peuvent passer commande aux Editions Tertium :

https://www.tertium-editions.fr/accueil/150-la-rose-du-quercy-une-rose-de-coeur-de-genevieve-besse-houdent-9782368482964.html

> La Rose du Quercy est un ornement de pierre apparu dans une chapelle la cathédrale de Cahors en 1484 à l’initiative de l’évêque Antoine d’Alamand. D’où vient cet ornement sculpté ? Quelle est sa signification ? Est-ce seulement un accessoire décoratif pour poétiser l’architecture ou bien sa présence transfigure-t-elle la création divine ? La dimension spirituelle ne constituerait pas le seul intérêt. Le bouquet de cent roses qui se déploie dans la petite chapelle de la cathédrale de Cahors dissimulerait une histoire d’amour inattendue. Un récit qui se lit entre symboles et allégories parmi les autres ornements sculptés, le soleil flamboyant et le bâton écoté entre autres.

Photo @DR

article

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot