background img

Nouvel article

1464 Views

La région Sud-Ouest consacrée « région viticole de l’année 2017 » par la revue américaine Wine Enthusiast (et l’AOC Cahors n’y est pas pour rien !)


Le président de l’UIVC, Pascal Verhaeghe, n’a pas caché sa satisfaction.

ambulot-428x60

L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) est fière d’annoncer que la région Sud-Ouest vient d’être consacrée « région viticole de l’année 2017 » par la prestigieuse revue américaine Wine Enthusiast, dans le cadre de ses Wine Star Awards. Cette distinction exceptionnelle vient récompenser chaque année la région ayant témoigné d’une contribution exemplaire à l’industrie du vin via sa vision innovante et son excellence pérenne. Selon les mots de Paul Fabre, directeur de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest « ce prix honore non seulement des décennies de travail acharné sur les cépages autochtones de cette région, mais il vient également saluer l’engagement des vignerons qui réalisent des vins accessibles, polyvalents et qui plaisent au plus grand nombre (…) La région Sud-ouest est sincèrement honorée d’être ainsi reconnue sur le plan international comme la meilleure région viticole de l’année. »

300x38

Voilà pour le Sud-Ouest et la langue de Molière mais si on se penche sur l’article originel, l’appellation Cahors est citée : « Cahors, with its Malbec-based wines, was the first, aided by smart marketing that aligned the region with Argentina amid the Malbec boom ». Cocorico ! Pascal Verhaeghe, président de l’UIVC, s’est félicité de cette distinction : « C’est une bonne chose et ce n’est pas un hasard… c’est l’aboutissement d’une dizaine d’années d’efforts des entreprises et des interprofessions. Cahors y a beaucoup participé avec son choix de communication sur le Malbec qui a permis de refaire parler de l’appellation aux Etats-Unis. Dans un océan de vins mondialisés, à Cahors, on a une chance de se démarquer avec des cépages plus rares. Ce prix va permettre de transformer l’essai. Cela va faire prendre confiance aux vignerons. C’est une bonne nouvelle après une récolte catastrophique. »

article

Récemment Publié

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

»

Nouvelle ère à CahorSauzet Basket 

Entretien avec Vincent Fromentèze, le président, et Christophe ...

»

Lot : Premières vigilances s’agissant des usages de l’eau dans le département 

Le point sur la situation. Après un hiver et un printemps ...

»

Souillac en jazz 2024 met le monde sur scène du 13 au 20 juillet 

48ème édition exceptionnelle.  Cécile McLorin Salvant, Renaud ...

»

Lot : Le défi « Ecris ta série » est de retour en 2024-25 !

Appel à candidature pour les 13-18 ans.  CinéLot (La ...

»

Cahors : Fermetures de l’avenue Maryse Bastié les nuits du 15 au 18 juillet et du 22 au 25 juillet et du pont Stéphane Hessel du 16 au 19 juillet (sauf riverains, livraisons et véhicules de secours)

Calendrier prévisionnel.  Dans le cadre du chantier ...

»

Economie : Jean-Marc Vayssouze-Faure se réjouit que 100 % des communes lotoises soient classées en zone France Ruralité Revitalisation

L’arrêté ministériel est entré en vigueur le 1er juillet ...

Menu Medialot