background img

Nouvel article

1856 Views

La Région soutient l’ouverture de nouvelles formations d’enseignement supérieur de proximité


Le Master 1 « Gastronomie, Vins, Culture et Société » de Cahors va bénéficier de 140 000 euros de subventions. 

Réunis sous la présidence de Carole Delga le 10 décembre dernier, les élus régionaux ont voté une aide de plus d’un million d’euros pour accompagner l’ouverture de nouvelles formations dans les établissements d’enseignement supérieur des Villes Universitaires d’Equilibre, à Cahors, Foix, Mende, Nîmes, Perpignan, ou encore à Sète. Dans le cadre du Pacte vert qu’elle a lancé pour construire un nouveau modèle de développement, porteur de justice sociale et territoriale, la Région investit en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Permettre à nos jeunes d’accéder à un enseignement supérieur de qualité avec des formations adaptées à leurs besoins et aux territoires, où qu’ils vivent et quel que soit leur parcours, est une de mes priorités. C’est pourquoi la Région accompagne l’ouverture de formations supérieures d’excellence et de proximité dans tous nos territoires, à l’image de celles que nous soutenons aujourd’hui à Mende, Foix, Perpignan, Cahors, Sète ou encore à Nîmes. Les étudiants pourront suivre près de chez eux un cursus universitaire reconnu, sans avoir à rejoindre ou se loger dans des pôles universitaires de grande métropole. C’est aussi un véritable coup de pouce au pouvoir d’achat des familles » a déclaré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, à cette occasion.

A travers des aides sur les trois premières années d’ouverture, la Région accompagne la création de nouvelles formations de niveau bac+2 à bac+5 sur l’ensemble du territoire et reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

A Cahors, pour tenir compte des réalités économiques et sociales locales, le Master 1 « Gastronomie, Vins, Culture et Société », de l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) à l’UT2J, complète l’offre de formation existante et bénéficiera de 140 000 euros d’aides de la Région. Ce master a pour objectif de former les étudiants à la connaissance des patrimoines culturels en rapport avec les secteurs gastronomiques et viticoles.

« La Région soutient le développement de l’offre universitaire dans les Villes d’Equilibre. Ces 140 000 euros sont dévolues à l’ISTHIA pour 3 ans. C’est une bonne nouvelle pour le Grand Cahors. Cela valide la mise en place de la formation et sa montée en puissance. Ces subventions encouragent l’université à se redéployer vers les territoires » a souligné Bernard Delpech, vice-président du Grand Cahors en charge de l’Enseignement supérieur, recherche, vie étudiante et jeunesse. 

Récemment Publié

»

Carton plein pour le marathon des vignobles de Cahors 2024 !

Retour en images sur cette 2ème édition (dans ...

»

Rugby : Luzech se qualifie pour les 8èmes de finale du Challenge de France 

Victoire des Rouge et Blanc contre Aytré.  L’USL l’a emporté ...

»

Rugby : Les Espoirs du GSF défaits en 8ème de finale face à Côte Landes Rugby

Les Rouge et Noir ont tout donné.  7 petits points. Les Espoirs ...

»

Le festival de cinéma de Gramat reprend ses droits du 24 au 26 mai 2024

Il y en aura pour tous les goûts.  Du film documentaire au ...

»

Cahors Rugby : Fin de l’aventure pour les Espoirs battus par Soustons 

Défaite en 8ème de finale. Les Espoirs de Cahors Rugby se sont ...

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

Menu Medialot