La Région Occitanie soutient les projets lotois
Tour d’horizon.
Suite à la commission permanente de la Région Occitanie de février dernier, présidée par la présidente Carole Delga, plusieurs projets lotois ont été soutenus. Tour d’horizon :
> Aynac
Le bourg compte sur les logements sociaux
Situés sur un axe très passant, les commerces sont florissants en périphérie du bourg où les familles s’installent. Pour redynamiser le centre, 4 logements sociaux vont être livrés, subventionnés par 8 000 euros de la Région. Fin 2021, 2 pavillons individuels verront le jour rue de la mairie. Dans la même allée, la rénovation de l’ancienne Maison Diocésaine en 2 logements, sera terminée en 2022.
> Larnagol
Des plantes aux petits soins
Elle tient de ses grands-mères sa passion pour les plantes. Celles qui soignent, celles qui parfument un plat. Grâce aux 7000 euros de la Région, Mélanie, à la tête d’une exploitation de production de plantes, va bientôt se lancer dans la fabrication d’huiles essentielles et acquérir un alambic. Pour, pourquoi pas, se tourner aussi vers le cosmétique naturel. En février 2021, la Région a décidé de soutenir dans le Lot la trésorerie de 4 exploitations agricoles dans le cadre du PASS Installation, pour un montant de 20 000 euros. Autres communes bénéficiaires : Villesèque, Bouzies, Saillac.
> Cahors
Un stage au Danemark
Clément trépigne. Dès que la situation sanitaire le permettra, il s’envolera vers le Danemark. À Copenhague, il sera stagiaire pendant 3 mois dans une société d’animation vidéo. La Région apporte plus de 23 000 euros pour la réalisation de son projet. Une première expérience pour ce jeune de 24 ans, accompagné par la mission locale.
> Dégagnac
Le réveil des moulins du Quercy
Forte de 100 adhérents, l’association des Moulins du Quercy réunit des propriétaires de moulins, des élus, des musées, etc. Elle estime que les moulins du Lot et du Tarn-et-Garonne en tant que producteurs d’énergie renouvelable, pourraient être une réponse à une transition énergétique réussie. La Région lui donne 35 000 euros afin de réaliser une étude de faisabilité pour leur réactivation.
> Le Montat
Lebre Sellen s’agrandit
Aidée par la Région à hauteur de 75 000 euros, la société d’entretien et de nettoyage Lebre Sellen déménage ce mois-ci dans des locaux neufs toujours situés sur la Route de Toulouse. Le bâtiment sur deux niveaux offre des espaces de travail deux fois plus grands. Un local de 200 m2 va également être dédié, pour une partie, au recyclage des déchets.
> Sérignac
Un accès pour tous
Avant la fin de l’année, la salle polyvalente, très utilisée par les associations du village, va être équipée d’un monte-escalier. Située dans le même bâtiment, la mairie va également bénéficier d’un nouvel accès, avec une porte dont les dimensions seront adaptées aux personnes à mobilité réduite. La Région donne 14 490 euros pour ces travaux de mise en conformité.
> Lamothe-Fenelon
Des cabanes atypiques dans un univers bucolique
Elle a été aide-soignante, puis assistante familiale. Dans sa nouvelle vie, elle continue à faire du bien. Christelle ouvre fin avril « Nid’en’Ô », trois éco-cabanes perchées dans les arbres, sur 7 hectares de bois et de terres. Avec son compagnon Philippe, elle prépare ce projet insolite depuis un an, et profite d’une aide de 65 000 euros de la Région. En février 2021, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 5 projets d’investissement d’entreprises touristiques, pour un montant de 310 000 euros. Autres communes bénéficiaires : Saint-Cirq-Lapopie, Martel, Rocamadour, Cahors.
> Thégra
Maison Tradition et Plaisir au menu
Ils ont le commerce dans le sang ; hérité de leurs familles respectives. Déjà propriétaires de la boulangerie de Gramat, Camille et Clément ont repris celle de Thégra. Armé d’une solide formation, et de quelques distinctions, comme la meilleure baguette Midi-Pyrénées 2016, le jeune couple propose également des pâtisseries dans leur « Maison Tradition et Plaisir » pour laquelle la Région apporte 70 000 euros. En février 2021, la Région a décidé de soutenir dans le Lot la reprise de 3 entreprises, pour un montant de 117 000 euros. Autres communes bénéficiaires : Vayrac, Cahors.
> Bétaille
De nouveaux équipements en centre-ville
Finis les allers-retours à droite, à gauche : les habitants de la commune peuvent désormais trouver toute l’offre de santé dans un seul et même lieu. Au mois de mai, cinq professionnels de santé, médecins, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers vont investir le nouveau local communal situé en centre-ville. Une extension, dont les travaux débutent cette année, permettra dès 2022 l’installation de deux autres professionnels. À l’étage, un studio destiné aux stagiaires du secteur et un espace en commun vont également être créés pour favoriser le travail en réseau. Le but est aussi d’offrir un lieu de travail attrayant pour de futurs professionnels appelés à remplacer les imminents départs en retraite. Attenant au centre médical, une médiathèque et une agence postale, tenues par la même personne, ont également été aménagées. La Région octroie près de 40 000 euros à cette opération.
> Gourdon
La piscine se transforme
C’est un projet d’envergure, primordial pour les habitants du pays Bourian. Les travaux de rénovation de la piscine intercommunale de Gourdon, construite en 1965, vont débuter. Fermée à cause de la situation sanitaire, la structure de plein air est située au cœur du complexe sportif de la ville et rayonne sur un bassin de vie de 22 000 habitants. Elle exerce un rôle dans l’apprentissage de la nage et un rôle au niveau sportif de compétition. Le club Gourdon Natation compte 150 membres et est classé en 11ème position nationale des clubs de natation estivale. Enfin, elle est utilisée par le grand public lors de son ouverture de juin à septembre. Financés par la Région à hauteur de 350 000 euros, les travaux vont notamment permettre d’ouvrir la piscine d’avril à octobre, avec la création d’une couverture évolutive qui permettra d’abriter des intempéries le petit bassin et une partie du grand bain. La modernisation des plages et des bassins, du bâtiment existant, la création d’un second local et la mise aux normes de l’équipement font également partie du projet.
Photo Nid’en’Ô