background img

Nouvel article

1206 Views

La Région Occitanie soutient les projets dans le Lot


Des exemples dans l’article. 

Lors de la commission permanente de la Région Occitanie du 18 février 2022, plusieurs aides ont été votées en soutien de projets lotois. Quelques exemples : 

> Sur la terre du Rallye Castine

Stéphane Devez est un as du volant qui court depuis 1996. Depuis quelques années, le président de l’écurie des 1 000 tours est passé du côté de l’organisation, celle du Rallye automobile Castine Terre d’Occitanie, à laquelle la Région participe en octroyant une subvention de 5 000 euros. Ce passionné a repris les rennes de ce rallye historique sur terre, né il y a plus de 25 ans. Comme pour les années précédentes, cette 22ème édition réunira la fine fleur des spécialistes de la discipline. Quelques 120 voitures s’élanceront du 6 au 8 mai dans cette épreuve comptant parmi les 6 du championnat de France des Rallyes Terre. Nouveautés 2022 : deux nouvelles spéciales inédites pour 138 km de secteurs chronométrés sur terre et un parc d’assistance unique et centralisé. Organisatrice de la compétition, l’écurie des 1000 tours s’engage par ailleurs à remettre en état les voies empruntées par les voitures, dans ce circuit qui traverse cette année 18 communes du département. En février 2022, la Région a décidé de soutenir dans le Lot l’organisation de 3 manifestations sportives, pour un montant de 10 500 euros. Autres communes bénéficiaires : Lacapelle-Marival, Cajarc.

> Cahors

Rénovations au lycée Marot

C’est le plus grand lycée du département. Les 1 700 élèves de l’établissement Clément Marot vont bénéficier de nouveaux équipements d’ici 2024. Les travaux, dont le démarrage est prévu au dernier trimestre de cette année, concernent deux blocs : le bâtiment remarquable qui abrite l’intendance et le CDI, va bénéficier d’une rénovation énergétique, une priorité pour la Région. Pour cet édifice, le plus ancien du lycée, visible depuis le boulevard Gambetta, sont notamment prévus le remplacement des menuiseries et l’isolation de la toiture. La Région octroie près de 2 millions d’euros à cette opération. Ainsi que celui où se trouve actuellement la vie scolaire va aussi être repensé, avec la création d’une salle polyvalente, dont l’établissement est dépourvu, et d’un local à vélo. La Région alloue près de 6 millions d’euros pour cette réalisation, soit près de 8 millions d’euros au total.  Des bâtiments modulaires seront installés pendant la durée des travaux pour accueillir les différents services et l’entrée principale du lycée sera modifiée le temps du chantier.

> Biars-sur-Cère

Sept logements sociaux

À la fin de l’année, en décembre, les locataires des nouveaux pavillons du « Lotissement Blanc », rue Pasteur, vont pouvoir intégrer leurs maisons. Les trois pavillons dotés de 3 chambres comme les quatre autres avec 2 chambres, sont tous dotés d’un jardin. La Région apporte 10 000 euros pour cette réalisation en faveur du logement dans laquelle agrément et qualité font bon ménage. En février 2022, la Région a décidé de soutenir dans le Lot la production de 18 logements sociaux, pour un montant de 20 000 euros. Autre commune bénéficiaire : Cahors.

> Salviac

La truffe, c’est bon… pour l’économie

Éleveur de brebis, Jean-Marc s’est aussi lancé dès 2002 dans la culture de la truffe. Véritablement investi depuis 2010, il possède 4 hectares de chênes truffiers. Grâce à une subvention régionale de 3 700 euros, il va planter 2 hectares de plus à la fin de la saison de récolte. Ainsi, la production sera plus en phase avec la demande très soutenue pour la célèbre tuber malanosporum. En février 2022, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 5 projets en faveur des productions végétales, pour un montant de 35 500 euros. Autres communes bénéficiaires : Glanes, Luzech, Saillac, Aynac.

> Lot

Favoriser le compostage

Le déploiement des kits de compostage collectif se poursuit : Saint-Céré, Souillac, Montvalent, Cahors et Figeac ont récemment été équipés. Chaque kit permet à une vingtaine de foyers de séparer ses biodéchets. Depuis le début de l’année, près de 200 foyers sans jardins peuvent composter grâce à une aide régionale de 34 000 euros. Le département compte au total près de 400 sites de compostages collectifs.

> Goujounac

Des aménagements plus respectueux

Les travaux devraient être terminés à la fin du mois d’avril. Les trois ralentisseurs, mis en place dans le bourg situé sur l’axe Cahors-Bergerac, ont été enlevés au profit d’un aménagement moins bruyant et végétalisé. Les piétons retrouvent également leur place avec la création de trottoirs, allant du haut au bas du village. La Région apporte près de 72 000 euros à cette réalisation. En février 2022, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 9 chantiers d’aménagement des espaces publics, pour un montant de plus de 280 000 euros. D’autres communes bénéficiaires : Meyronne, Gourdon, Cardaillac, Saint-Pierre-Toirac, Le Bourg…

> Lot

Encourager la parole

Grâce notamment à une aide régionale de 5 000 euros, le Mouvement Français pour le Planning Familial du département souhaite organiser des ateliers de paroles autour des sexualités. Le but est de prévenir des risques de violences, de favoriser le partage d’expériences et de combattre les discriminations. Cette initiative a été retenue par la Région dans le cadre de l’appel à projets égalité Femmes-Hommes (40 projets financés en 2022).

> Martel

Un salon pour les papilles

C’est une première. Appuyée par 2 000 euros d’aide régionale, la ville de Martel a reçu les 15, 16 et 17 avril le salon des Sites Remarquables du Goût, label national qui distingue les territoires berceaux d’une production emblématique.

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot