Nouvel article

1609 Views

La Région Occitanie et ses partenaires s’engagent pour le développement du Grand Cahors


Le Contrat Territorial a été signé ce samedi.

Ce samedi 29 septembre, Carole Delga, présidente de Région, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, Serge Rigal, président du Département du Lot, Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et Danielle Deviers, vice-présidente du PETR du Grand Quercy, ont signé le Contrat Territorial Occitanie / Pyrénées-Méditerranée du Grand Cahors, premier territoire à s’engager dans la nouvelle génération de politiques contractuelles déployées par la Région. Chef de file en matière d’aménagement du territoire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a engagé le déploiement d’une nouvelle génération de politiques contractuelles pour la période 2018-2021. Cette stratégie territoriale propose un nouveau mode de dialogue avec les territoires, basé sur la construction d’une feuille de route partenariale orientée autour des priorités régionales que sont le développement économique et la formation professionnelle, la qualité de vie et l’attractivité, et le développement durable. Elaboré en étroite collaboration avec les acteurs du territoire et le Département du Lot, ce nouveau contrat permettra de renforcer la cohérence et la complémentarité des politiques publiques conduites sur le territoire.

« Je suis convaincue que la réussite de notre région passe par des territoires forts et innovants, pleinement mobilisés face notamment aux enjeux de la transition énergétique, du développement économique et de l’accès aux services publics. Aussi, j’ai souhaité repenser notre mode de dialogue avec les territoires et acteurs de terrain, engager une dynamique partenariale et concertée pour que chaque territoire puisse participer pleinement à la dynamique régionale. Cette nouvelle génération de politiques contractuelles va dans le sens de la République des territoires que je défends. Le Grand Cahors sera le premier territoire à officialiser cette démarche. Plus qu’un symbole, cela démontre la volonté des acteurs et des élus de travailler collectivement au rayonnement, à l’attractivité et à la qualité de vie sur le Grand Cahors » a souligné Carole Delga.

« Pour favoriser l’émergence des projets dont notre territoire a besoin afin d’asseoir son attractivité, son rôle d’équilibre en région et sa capacité à innover pour préparer l’avenir, la mobilisation des partenaires est essentielle. Les contributions, nourries et réciproques, et les relations de travail entre le Grand Cahors, la Région et les divers partenaires traduisent l’état d’esprit qui préside à l’action conduite localement. Avec 5,7 millions d’euros fléchés au bénéfice de nombreux projets concrets programmés sur la période 2018-2021, ce contrat marque le soutien réitéré de la Région à notre territoire, un soutien en augmentation de 1 million d’euros, de + de 24 %, par rapport à la précédente période. L’occasion pour moi de remercier la présidente de Région Carole Delga. Son soutien au Grand Cahors et aux divers territoires d’Occitanie traduit son attachement à construire une région au développement équilibré, solidaire, innovante et attractive. Si les précédents contrats ont accompagné l’émergence de projets structurants – complexe aquatique, centre universitaire, complexe cinématographique… – ce nouveau contrat va permettre, grâce à une action conjointe, de franchir un cap dans l’offre de services, au profit de son attractivité touristique, résidentielle ou économique ; des orientations qui nous sont chères et qui apporteront un confort à tous ceux qui ont fait le choix du bien-vivre » s’est félicité Jean-Marc Vayssouze. Et la présidente de la Région de conclure : « L’avenir est au collectif, ni au vertical, ni à l’individualisme. »

> Les premiers projets inscrits au Programme Opérationnel du Contrat Territorial du Grand Cahors :

– Enseignement supérieur et recherche : création d’hébergements étudiants (internes hospitaliers et alternants), création d’espaces test pour les maraîchers comme supports de formations…

– Développement économique et innovation : création de tiers lieux, requalification urbaine, commerciale et hydraulique de l’entrée sud de Cahors, développement de la zone d’activités d’intérêt régional de Cahors Sud…

– Politique de la ville : animation du dispositif de réussite éducative…

article

– Economie touristique et patrimoine : Opération Façades, réaménagement des rues du centre ancien, construction d’une salle festive et culturelle à Pradines, restauration des œuvres de la nouvelle collection du musée Henri-Martin, réaménagement du Centre de congrès Clément-Marot, réaménagements des espaces publics de Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, réaménagement du musée du Pech Merle, aménagement du nouveau musée de la résistance, de la déportation et de la libération du Lot…

– Transition énergétique : rénovation énergétique des bâtiments publics et de logements, rénovation d’un bâtiment en centre ancien, dit « démonstrateur », afin de tester de nouvelles techniques d’éco-restauration pour favoriser les économies d’énergie et la qualité d’habiter en bâti ancien…

– Mobilité et multimodalité : réaménagement du pôle d’échange multimodal autour de la gare de Cahors, aménagement de liaisons de mobilité douce sur le territoire…

Récemment Publié

»

Cahors : Une collecte pour l’Aude organisée par les French Army Vets et les Country Motors

On peut déposer les dons au pub Au Bureau.  Les French Army Vets ...

»

Le Sgen-CFDT et la FCPE demandent à Jean-Michel Blanquer de venir évaluer l’école inclusive dans le Lot

Le syndicat et la fédération des parents d’élèves veulent faire ...

»

Causses du Quercy : Les plantes d’origine locale valorisées par une marque

On peut se lancer dans cette démarche. Avant de pousser dans nos ...

»

Rugby : Luzech fait chuter Lisle-sur-Tarn

Les pensionnaires de la douve ont fait le job. Les anciens de ...

»

Huguette Tiegna, fer de lance du collectif parlementaire « Accélérons ! »

La députée du Lot en est à l’origine. Huguette Tiegna, ...

»

Rugby : Gourdon XV doit se remobiliser pour la réception de Monflaquin

Les Rouge et Blanc se sont inclinés ce dimanche à ...

»

Des journées portes ouvertes réussies à la MSAP Coeur de Causse

Les partenaires avaient répondu présents. Du 8 au 12 octobre, la ...

»

Cieurac : Un cours de cuisine autour des vendanges à la Table de Haute-Serre

Le chef, Allan Duplouich, sera aux manettes ce samedi 27 ...

»

Week-end bien rempli pour le Tennis Club de Cahors 

Tour d’horizon des compétitions. L’actualité était ...

Menu Medialot