background img

Nouvel article

2895 Views

La Région Occitanie aux côtés des Lotois


Focus sur les dernières aides en faveur du Lot.

Lors de la commission permanente réunie sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont voté des aides concrètes dans les 13 départements d’Occitanie. Zoom sur les principaux projets lotois (liste non exhaustive) qui font vivre ce territoire et ses habitants.

> Economie et emploi

– A Assier l’entreprise Vermande soutenue

Lorsque Jérémy et Aurélien ont repris l’entreprise Vermande, elle comptait 5 salariés. Aujourd’hui, ils sont 12 à y travailler. Ayant des projets de développement, ils souhaitent embaucher 3 personnes supplémentaires cette année. Avec l’acquisition d’une pelle et d’une grue, pour laquelle la Région a donné 51 000 euros, ils vont pouvoir multiplier les chantiers. Et toujours dans un esprit de développement durable : Vermande revalorise 90% des déchets de chantiers.

En mai 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 2 projets d’investissements dans les entreprises pour un montant de 240 000 euros.

– Des nouveaux bureaux pour BET Carcy à Fontanes

Lionel a repris en 2012 le bureau d’études techniques dans lequel il a fait ses armes durant 11 ans. Depuis, le chiffre d’affaires de la société BET Carcy croît. L’effectif suit le rythme avec une embauche tous les deux ans environ. Les bureaux sont devenus exigus, il est temps d’en construire de nouveaux. L’an prochain, un bâtiment à énergie positive devrait sortir de terre dans la zone artisanale. La Région accompagne l’entreprise en lui octroyant 45 000 euros.

> Transition énergétique et environnement

Poursuivant l’objectif de devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, la Région Occitanie soutient les projets favorisant la production d’énergies renouvelables et les actions exemplaires pour préserver l’environnement.

– Des toilettes sèches mobiles à Carayac

Le camion de l’association La Méthanerie est doté de sanitaires, dont 6 toilettes sèches. Son objectif est d’économiser de l’eau et de valoriser du biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques. L’an dernier, le poids-lourd a tourné dans une dizaine de festivals, permettant d’économiser 80 000 litres d’eau et de récupérer 23 m3 de déchets organiques. Grâce aux 30 000 euros de la Région, l’association va investir dans un camion dédié à la logistique.

> Aménagement et vitalité des territoires

– Une famille pétrie de talent à Martel

Maxime Bottero, 23 ans, se destine à reprendre la boulangerie familiale. Il côtoie au fournil son père et son oncle dans les lieux acquis par ses grands-parents. Récemment, la famille a modernisé son outil de travail, aidée par 20 000€ de la Région. Le nouveau four permet de cuire simultanément à différentes températures. De quoi assurer encore longtemps aux habitants le fameux gâteau aux noix et l’incontournable pain « Le Croustillot », 100% lotois.  

En mai 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 2 projets d’investissement dans des commerces de proximité pour un montant de plus de 36 200 euros.

– Un lieu de rencontres à Saint-Cirq-Souillaguet

Dans ce village de 160 âmes, la municipalité a été obligée de climatiser l’été dernier la salle des fêtes de 150 m2, pour accueillir les aînés souffrant de la chaleur. Grâce à une aide régionale de 21 000 euros, la commune a décidé d’aménager une plus petite salle en rez-de-jardin de la mairie. En 2021, les habitants pourront se retrouver dans cet espace de 60 m2, ouvert aux associations et où sera rapatriée la bibliothèque municipale.

En mai 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 9 projets pour un montant de plus de 118 000 euros.

article

> Education

– Le lycée hôtelier de Souillac a du pain sur la planche

Ils seront 24 élèves à intégrer en septembre le bac professionnel boulangerie du lycée hôtelier. Seul établissement à proposer cette formation dans le nord de l’Occitanie, le lycée double ses effectifs pour répondre à une forte demande : environ 80 candidatures par an. Cette augmentation des capacités d’accueil nécessite des travaux dans lesquels la Région investit 300 000 euros. L’établissement se dote notamment d’une nouvelle boulangerie.

En mai 2020, la Région a décidé de financer dans le Lot 4 chantiers dans les lycées pour un montant de 570 000 euros

– A Cœur-de-Causse l’école Simone Veil fait peau neuve

En septembre, la centaine d’élèves de l’établissement scolaire Simone Veil retrouvera un établissement quasi neuf. Les façades ont été rénovées, avec une aide de la Région de plus de 9 300 euros. Le bâtiment des années 1980 avait besoin d’un coup de jeune. La commune s’est donc engagée dans un plan de rénovation de 4 ans. La prochaine étape concerne la performance énergétique de l’école. Les travaux sont prévus aux vacances de Toussaint.

> Tourisme

– Le village de vacances s’agrandit à Terrou

C’est sa particularité. Ce village de vacances est situé au sein du bourg. Son histoire débute en 1963 lorsque des habitants, soucieux d’animer leur commune, créent un centre de formation aux métiers agricoles. 10 ans plus tard, ils lancent l’activité tourisme. Autour de la place du village, l’école privée, la grange et la maison du boulanger sont rénovées pour accueillir les visiteurs. Classé 4 étoiles, l’établissement se compose aujourd’hui d’un hôtel de 56 chambres, de 8 gîtes, d’un restaurant, de 2 salles polyvalentes et d’une piscine. Ouvert de mars à octobre, il souhaiterait désormais accueillir les touristes toute l’année. Pour cela, il mise sur l’ouverture en 2021 d’un pôle bien-être, avec salle de fitness, sauna, hammam, bassin intérieur… Des aménagements auxquels la Région participe à hauteur de 400 000 euros.

– L’Office de tourisme se modernise à Rocamadour

Le bureau d’information touristique de la vallée de la Dordogne investira en septembre 2021 l’ancienne poste, rue Roland Le Preux. Des travaux d’ampleur pour lesquels la Région apporte  311 611 euros. 300 000 visiteurs annuels seront ainsi accueillis au cœur de la cité médiévale pour une expérience multimédia moderne. Ce nouvel équipement s’inscrit dans un parcours piéton de 3km reliant les points remarquables du site.

Photo d’illustration Lot Tourisme

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot