background img

Nouvel article

1023 Views

La région investit plus de 22,4 millions d’euros pour soutenir l’attractivité et l’emploi dans le Lot 


Lors de la Commission permanente qui s’est réunie le 25 octobre à Toulouse sous la présidence de Carole Delga, une enveloppe de près de 475 millions d’euros a été votée par les élus régionaux, dont 22,4 millions d’euros pour le département du Lot. Au cœur des projets soutenus : l’emploi et l’attractivité économique des territoires.

Dans le cadre du Plan de soutien au BTP, la région poursuit sa politique de rénovation et de restructuration des lycées : réhabilitations, adaptations des bâtiments, mises aux normes accessibilité… La Commission permanente a voté 1 million d’euros pour des aménagements extérieurs, de l’entrée et le câblage du lycée Monnerville à Cahors. La région soutient également les projets qui contribuent à renforcer l’attractivité des territoires et à réhabiliter des logements sociaux. A ce titre, la Commission permanente a voté un certain nombre d’aides pour la réhabilitation de logements sociaux à Pinsac et à Sousceyrac-en-Quercy par exemple. Consciente des enjeux liés au développement du THD pour l’attractivité de son territoire, la région accompagne les projets de réseau d’initiative publique portés par les Départements. Lors de cette Commission permanente, elle a acté son soutien à celui du Lot.

300x38

L’emploi et le dynamisme économique sont les priorités de la région qui a accordé un ensemble d’aides en faveur de la compétitivité et de l’innovation des entreprises du Lot. Afin de soutenir l’économie de proximité, génératrice d’emplois non délocalisables, la Commission permanente a individualisé une enveloppe de 558 000 euros au profit des couveuses d’entreprises, dont 6 000 euros pour accompagner la couveuse d’entreprise BGE Sud Ouest du Lot. La région agit également pour booster le développement économique et l’innovation, à travers notamment le soutien aux pépinières d’entreprises. Ainsi, la Commission permanente a voté une série de subventions au profit des pépinières d’entreprises du Lot :

–  30 000 euros pour la pépinière Calfatech portée par la communauté de communes du Grand Figeac (3 entreprises hébergées en pépinière et une en hôtel),

– 30 000 euros pour Cadurcia, pépinière portée par le Syndicat mixte de Cahors Sud (2 entreprises hébergées en pépinière et une en hôtel)

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Pour accompagner les entreprises à l’export, la Commission permanente a voté :

– plus de 1 800 euros au profit de la EARL Clos Troteligotte à Villesèque (participation à des salons en Angleterre et aux Etats-Unis),

– plus de 2 600 euros à la Sarl Baldes Clos Triguedina à Vire-sur-Lot (participation au salon Prowein de Düsseldorf),

– plus de 2 200 euros à la Sarl Crus et Vignobles de Parnac,

– 3 000 euros à la SAS Aérofonctions de Cambes (participation au Salon Aircraft Interiors à Hambourg),

– 3 000 euros à la SAS Georges Vigouroux (participation au salon Prowein de Düsseldorf),

– plus de 2 700 euros pour la SCEA Burc et Filles de Puy-l’Evêque,

– près de 2 200 euros à la SCEA des domaines Roche à Vire-sur-Lot,

– 3 000 euros à la SCEA Luc Luyckx-Marc Van Antwerpen (participation à la 5ème édition des talents des vignobles français et à des missions de prospection en Asie).

article

Dans le cadre du dispositif de contrat d’appui PME, la région soutient également les entreprises Sogelease/Metalformage à Puy-l’Evêque (40 000 euros) et Crédit Coopératif/Soben à Cahors (16 100 euros). Afin de favoriser la transition écologique et énergétique, la région a lancé l’appel à projets « bâtiments économes de qualité environnementale ». Dans ce cadre, la Commission permanente a voté 360 000 euros de financements FEDER pour la construction de 24 logements collectifs sociaux à Cahors.

pub-medialot-newsletter428x60px

Dans le domaine du sport, la région apporte son soutien à la création d’équipements sportifs structurants. Parmi les projets soutenus : la construction d’un terrain de tennis sur la commune de Flaujac-Poujols (37 500 euros). Enfin, dans le domaine culturel, la région renforce la filière du livre et de l’édition en soutenant leur besoin en équipements : plus de 5 700 euros à l’association Super Loto éditions à Concots pour notamment l’achat de matériel. Elle soutient également le développement du spectacle vivant (aides à la Maison des enfants du Quercy, à l’Association Les Effiloches…).

Récemment Publié

»

Cahors : Mobilisation pour retrouver les auteurs de l’attaque du commissariat

Des moyens importants sont engagés. Ce samedi 28 novembre, Michel ...

»

Cazals-Salviac : Le service enfance jeunesse s’adapte à la crise sanitaire

Entretien avec Frédéric Gineste, le responsable. Rencontre avec ...

»

Cahors : Nouvelle affaire de tag rue Victor Hugo

C’est le laboratoire Bio 3 qui a été visé. « Collabo » et ...

»

Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dérogation pour le 29 novembre et les 6, 13, 20 et 27 ...

»

Figeac : Des mesures en soutien à la réouverture des commerces 

Campagne d’affichage, gratuité partielle du stationnement, ...

»

Réouverture progressive des services de la ville de Cahors et du Grand Cahors

Le point dans l’article. Faisant le constat d’une ...

»

Sibelle et le « bon voisinage » dans nos campagnes

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Des cocktails Molotov lancés sur le commissariat

Une voiture a été entièrement brûlée dans la cour de l’hôtel ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 27 novembre

Les chiffres de ce vendredi. Dans son bulletin récapitulatif ...