background img

Nouvel article

954 Views

« La Région donne la parole aux jeunes pour un avenir durable dans le Lot »


Guillaume De Almeida Chaves est allé à leur rencontre ce 28 octobre.

Le conseiller régional délégué à la jeunesse et à la vie lycéenne et étudiante, Guillaume De Almeida Chaves, était ce vendredi 28 octobre à Cahors puis à Auzole afin d’échanger avec de jeunes Lotois dans le cadre de la Concertation des Jeunesses d’Occitanie. Il poursuit ainsi sa tournée du territoire qui se terminera en décembre 2022 en vue de l’élaboration du Plan Jeunesses 2023 de la Région Occitanie.

Guillaume De Almeida Chaves a rappelé le sens de son engagement auprès de Carole Delga : « faire de l’Occitanie le territoire où se pense l’avenir des jeunes, avec et pour eux !»

Service public de l’orientation, rentrée scolaire la moins chère de France, gratuité de loRdi, des manuels, des premiers équipements professionnels et des transports scolaires, bons plans culture, sports et loisirs… la Région Occitanie accompagne les jeunes vers l’émancipation grâce à de nombreuses actions concrètes. Présente à toutes les étapes du parcours de chacun, du plus jeune âge jusqu’à la recherche d’un emploi, la Région Occitanie se mobilise pour garantir l’égalité des chances des lotois. Sous l’impulsion de Carole Delga, Guillaume De Almeida Chaves souhaite aller plus loin en plaçant les jeunes au centre de ces rencontres, pour restaurer leur confiance envers l’action publique, leur redonner espoir et répondre à leurs préoccupations.

Ce vendredi 28 octobre, dans le Lot, les participants ont pu s’adresser sans tabou au conseiller régional, et partager leurs propres engagements, leurs vécus et leurs attentes. Après avoir rencontré des jeunes de la Mission Locale de Cahors, puis des jeunes au sein du Festival des Jeunes du Lot à Auzole, de nombreux témoignages ont été partagés. Les questions des transports et de l’engagement mais aussi l’action de la Région pour l’orientation et l’accès aux études supérieures, ont été évoquées par les participants.

« Ecouter les jeunes, libérer les énergies et construire ensemble un nouveau modèle de société durable où chacun a sa place, voilà le cap qui est fixé en Occitanie avec cette tournée » a précisé Guillaume De Almeida Chaves, très attentif à ces sujets. L’objectif affiché est de bâtir collectivement un nouveau modèle de société, pour apporter des solutions concrètes aux lycéens, étudiants, apprentis, en emploi ou en recherche d’emploi, adaptées à chaque territoire comme ici dans le Lot.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : La Halle en fête le 1er juin pour « Les Rencontres à Table » 

Echanges avec les éleveurs et les bouchers, dégustation, et concert ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Resilient Man » ce jeudi au Grand Palais 

Séance ce 23 mai, à 18 h 30, en présence du réalisateur.  Dans ...

»

Purple Campus Cahors : Matinée portes ouvertes ce samedi et Job Dating le 30 mai 

2 évènements pour le pôle formation de la rue ...

»

Figeac : Répétition publique en plein air de l’orchestre de chambre Camérata ce vendredi

Elle se déroulera ce 24 mai place de la Raison. La temps ...

»

Saint-Céré : Une cérémonie du 8 mai empreinte d’émotion

Retour sur cette journée mémorielle.  Afin de fêter le ...

»

Du Quercy Blanc aux JO de Paris : L’incroyable défi de Laurent Martina au départ du « Marathon Pour Tous »

Il va participer aux 10 km.  Laurent Martina, conseiller municipal ...

»

Journée « saucisse musicale » ce 25 mai à Loupiac

Pétanque, repas et concert sont au menu.  L’association Minja ...

»

Le Grand Cahors et la Ville de Cahors renforcent leur engagement pour la voirie

Le point sur les chantiers à venir.  Les deux collectivités ...

»

Cahors : Retour sur la journée 2024 Éducation au Développement Durable au lycée Clément Marot

Riche édition.  Le jeudi 16 mai 2024 a eu lieu la journée de ...

Menu Medialot