background img

Nouvel article

11325 Views

La pyrale du buis est de retour…


Les chenilles ont fait leur réapparition.

Alors que la population est confinée pour lutter contre le Coronavirus, une attaque d’un tout autre type se déploie dans le Lot et en France. Les chenilles de pyrales font tranquillement leur réapparition sur les buis alors que ces derniers luttent depuis plus d’un an pour reverdir. En 2019, la pyrale semblait avoir donné un peu de répit aux buis. Par contre un hiver doux, un printemps précoce auront été propices au développement de la pyrale qui a déjà commencé à « bouloter goulument» les jeunes pousses. Aux dires des spécialistes, 2020 risque de subir une grosse pression de la pyrale du buis. Depuis plus d’une semaine, elles ont déjà pris possession des buis installant confortablement leurs cocons. En regardant de très près les buis on peut distinguer, des micros œufs sur le revers des feuilles, certaines sont marquées par des tâches foliaires ou des débuts de nécrose, à d’autres endroits les toiles, les soies bien développées cachent des chenilles ayant déjà une belle taille jusqu’à 2 cm. L’invasion est bien là ! 

> Quelques rappels pour combattre au mieux la pyrale du buis

Pour commencer les traitements dès l’ émergence des premières chenilles il est préconisé d’utiliser le Bacille de Thurynge. Ce traitement pulvérisé doit avoir lieu de préférence par temps sec avec un créneau de 2 à 3 jours de beau temps consécutifs car le produit est détruit par la pluie et il faut que les chenilles en avalent pour mourir. Un mois plus tard, suivant la présence des chenilles, un nouveau traitement peut s’avérer nécessaire. Il n’est pas rare d’avoir 2 à 4 générations de pyrales par an. La surveillance est donc toujours de mise si on souhaite venir à bout de ce nuisible. L’utilisation du Bacille de Thurynge est efficace mais pas suffisant s’il n’est pas couplé avec l’utilisation à mi parcours des phéromones pour piéger les papillons.  « Les chenilles hivernantes reportent activement entre le 1er et le 15 mars (période approximative suivant les conditions météorologiques) pour se nourrir jusqu’au 20 avril environ. Il faut alors appliquer des traitements insecticides biologiques adaptés à la chenille pendant cette période. En éliminant le maximum de ces hivernantes, il y aura peu de papillons dans les buis au mois de juin donc moins de pontes et peu de dégâts en juillet-août. Mais comme celles-ci se réveillent de manière espacée au printemps prévoyez deux interventions entre le 10 mars et le 10 avril. Pour repérer le bon moment de traiter en juillet, il faut utiliser des pièges à phéromones : quand le piège n’attrape pas de papillons il n’y a pas de risque de ponte dans les buis autour du piège. Si le piège attrape des papillons, il faut alors traiter contre les chenilles dans les 10 jours qui suivent le dernier papillon piégé. Idéalement, on place les pièges vers le 20 mai. Les premiers papillons sont attendus entre le 25 mai et le 1er juin, les derniers entre les 20 et 30 juin. Mais cela est variable en fonction de la météo et des endroits » précise Olivier Guerret, vice-président de M2i Biocontrol.

> Une solution innovante et biologique made in Lot

Depuis 2018, la société M2i Biocontrol, basée à Parnac, a mis sur les marchés, pour les professionnels ou des personnes ayant des agréments un produit « révolutionnaire » le Box T Pro Press.  C’est une solution de protection biologique efficace et en conformité avec la règlement de la Loi Labbé qui interdit les insecticides chimiques dans les  lieux publics depuis 2017 et les jardins privés depuis 2019. Ce produit n’a aucune incidence sur la faune et la flore et permet de traiter de grandes surfaces. Idéal pour les parcs, château, communes… le Box T Pro Press est simple d’utilisation : sous forme de gel appliqué au coeur du buis, tous les deux mètres, il reproduit l’odeur de la femelle de la pyrale. Il permet de saturer l’air de cette odeur et désoriente ainsi le mâle qui ne pourra pas se reproduire. Expérimenté et commercialisé sur de nombreux sites remarquables et monuments historiques (Albi, château de Montal dans le Lot…) les résultats sont probants : moins de dégâts pour les buis protégés et peu ou pas de papillons dans cette zone. Si vous souhaitez connaître les meilleurs moments pour traiter avec le BT les buis rendez-vous sur le site de : https://www.m2i-lifesciences.com. D’ici quelques semaines un lien vous permettra de vous inscrire pour avoir les périodes de traitements les plus propices.

> contact@m2i-biocontrol.com

Photo @M.-F.P.

article

Récemment Publié

»

Lot, Terres de saisons : Un bilan positif 

6 intercommunalités travaillent ensemble sur les défis liés à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Ben Mazué, les Sex Pistols, La Rue Kétanou & Les Ogres de Barback seront au rendez-vous ! 

La température commence à monter.  Les premiers noms de ...

»

Lot : Un employé de La Poste condamné pour avoir détourné 200 colis

Sa mère a également été condamné pour recel de biens. Plus de ...

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre

Ils ont signé leur contrat en préfecture.  6 jeunes ont signé, ...

»

Annulation des voeux du Département du Lot : Serge Rigal « refuse d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n’est pas le responsable » 

Le président invite le 1er ministre ou son éventuel successeur à ...

»

Tennis de table : Une journée historique pour le TTReignac 

Tour d’horizon des résultats.  Ce week-end, le club de tennis ...

»

Baladou : La salle de sport Quercyfit ouvre ses portes le 9 décembre 2024

Elle est située 1514, route de Souillac. Quercyfit, salle de sport ...

»

Trophées des Septuors 2024 : Cauvaldor rend hommage à l’innovation et à la durabilité

Retour sur la cérémonie qui s’est déroulée à Souillac.  La ...

»

ÔCahors : C’est parti pour le grand jeu des fêtes ! 

10 000 euros de chèques cadeaux sont à gagner.  Le grand jeu des ...

Menu Medialot