La première étape de la Skydive World Cup Series débarque à Cahors-Lalbenque du 31 mai au 2 juin 2024
Une 1ère en France.
La première étape de la Skydive World Cup Series, se tiendra pour la première fois en France du 31 mai au 2 juin 2024, à l’aérodrome de Cahors-Lalbenque. Cet événement se déroulera au Centre École de Parachutisme, basé à Cieurac. La Fédération Française de Parachutisme, et le CEP attendent environ 180 compétiteurs de 13 pays de nationalités différentes. Ouvert gratuitement au public, ce rendez-vous international majeur de la discipline promet d’être spectaculaire.
La Skydive World Cup Series est une compétition en six étapes de Précision d’Atterrissage par équipe, avec classements par équipe et en individuel. Largué à 1.000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher le « carreau » -une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse-. Dans cette discipline où la technique de pilotage de la voile est prépondérante, la performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres. Les équipes sont constituées de 5 parachutistes avec une spécificité très particulière : les équipes peuvent être mixtes et les membres issus de pays différents. Les résultats des 5 compétiteurs sont additionnés tout au long des 8 manches, sachant qu’un minimum de 4 manches (sauts) est obligatoire pour valider la compétition et définir le classement.
A partir du troisième saut, et à toutes les manches suivantes, le départ sera réalisé dans l’ordre inverse du classement issu du cumul des manches précédentes.
En créant cette manifestation au début des années 2000, les organisateurs l’ont imaginée comme un temps de partage tout autant que de confrontation autour de ce sport qui les unit. Il est établi un classement à chaque étape avec podiums et médailles et, à la fin de l’année, un classement cumulant les résultats obtenus à toutes les étapes par chaque parachutiste. Les résultats collectés au fil de chacune des étapes seront ainsi cumulés pour désigner les vainqueurs lors de la finale à Dubaï (Emirats Arabies Unis) du 15 au 18 novembre 2024.
Doté d’une belle infrastructure, le Centre École de Parachutisme va assurer avec son équipe de bénévoles l’accueil et la logistique. « Ça représente une mobilisation 8 fois plus importante que ce que l’on fait actuellement lorsqu’on reçoit des compétitions » confie Gilles Esgrime, président du CEP. Mais déjà tout est prêt pour accueillir les équipes.
> Outre la première étape du 31 mai au 2 juin à Cahors, les étapes suivantes seront :
Lesce (Slovénie) du 21 au 23 juin
Strakonice (République Tchèque) du 26 au 28 juillet
Belluno (Italie) du 9 au 11 aout
Thalgau (Autriche) du 23 au 25 aout
Locarno (Suisse) du 20 au 22 septembre
> Près de 180 compétiteurs, venant de 13 pays (Qatar, Portugal, Autriche, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Hollande, Pologne, Slovaquie, Suisse, USA) seront accueillis au Centre Ecole de Parachutisme de Cahors durant ces journées dans les catégories Hommes, Femmes et Juniors.
> Le programme
du lundi 27 au jeudi 30 mai : période d’entrainement
Vendredi 31 mai de 8 h à 21 h : Compétition
Samedi 1er juin de 8 h à 21 h : Compétition
Dimanche 2 juin à 15 h : Podiums