Nouvel article

939 Views

La Pradinoise en grande forme citoyenne


Deuxième édition réussie.

Vendredi 28 septembre, a eu lieu la Pradinoise, un parcours d’orientation citoyen sur Pradines, organisé par la municipalité en partenariat avec les écoles de la commune. Elle a pour but de mieux faire connaître aux enfants leur ville sous forme de jeu et en développant la cohésion de groupe. Le principe est simple : chaque équipe, composée de 6 enfants et d’un encadrant (enseignant, animateur, parent…), se voit attribuer une feuille de route ; un questionnaire et un plan. Et c’est parti…

La Pradinoise s’est déroulée de 9 h à 16 h 30 réunissant près de 90 enfants des écoles de la commune, du CE2 au CM2, ainsi que 20 encadrants. Une belle pause pique-nique en commun a permis de créer du lien entre les enfants deux écoles et aussi entre les bénévoles. Durant l’après-midi, la Pradinoise s’est transformée en village d’animations avec de nombreuses actions telles que la création de jeu d’arcade avec la médiathèque de Pradines, les jeux en bois de la ludothèque du Grand Cahors, l’espace sportif avec le PSVD’Olt, le jeu gonflable de Youpi Parc et de nombreux autres jeux tels que du tir à l’arc ludique, le babyfoot, le ping-pong, le turn-ball pour le plus grand plaisir des enfants et adultes. Quelques résidents de l’EPHAD de Pradines sont venus à la rencontre des enfants lors de cette belle manifestation très animée. Le parcours, riche en enseignements et rencontres.

Le parcours riche en enseignements et rencontres passait par la mairie où Denis Marre et Nicole Bru faisaient découvrir la salle du conseil municipal et le bureau du maire ; la médiathèque de Pradines, à la recherche des mots secrets ; l’Ehpad à la découverte du patio et du jardin ; le SDIS du Lot, pour connaitre les gestes qui sauvent ; l’Escal’ados du centre social et culturel, pour découvrir ses actions ; le Théâtre du Travers, pour mieux connaître l’histoire de l’association et du bâtiment le Château de Pradines en version occitane proposé par François Lages déguisé en seigneur pour l’occasion ; Cap Nature, avec un défi de course d’orientation dans le parc ; le restaurant Chez Marie, pour la mémoire des Justes avec la rencontre de Mme Maletta (petite-fille d’Adeline Cubaynes, Juste parmi les Nations) ; la Ruche du Quercy, à la découverte du fonctionnement d’une ruche et dégustation de miel. Le tout était ponctué de nombreuses questions sur le patrimoine de la commune. La Pradinoise a bien répondu à l’objectif principal de savoir apprendre en s’amusant. Toutes les équipes ont été récompensées avant un goûter partagé.

article

> Classement général des équipes

Les Forniteurs 100 pts

Les Eclairs 99 pts

Team des 6. 98 pts

Les seigneurs 97 pts

Les flamboyants 96 pts

Les flammes 94 pts

Les aigles foudroyants 94 pts (désigné équipe la plus jeune et la plus fair play)

Les sportifs 94 pts

Les 6 Etoiles 89 pts

Les Amellcs 89 pts

Les 6 winners 86 pts

Les couscous 82 pts

Les chats panthères 67 pts

Les Ninjas 66 pts

Le maire de Pradines et ses adjoints ont remis les récompenses pour la plus grande satisfaction des enfants. Cette journée citoyenne et ludique s’est terminée autour d’un goûter partagé. Un grand merci à tous les partenaires et bénévoles qui ont permis la réussite de cette deuxième édition.

Récemment Publié

»

Rassemblement des jeunes treizistes lotois

Ils ont reçu un ballon de la fédération. Samedi, tous les jeunes ...

»

Michel Fau démissionne de la direction artistique du festival de théâtre de Figeac 

L’artiste regrette la « normalisation dans l’air du ...

»

Convivialité pour la soirée cross-training du Muscu & Run Cadurcien

Une première réussie.  Ce samedi 16 février avait lieu au  ...

»

Rugby : Victoire impérative pour Luzech

Les Rouge et Blanc reçoivent Espalion de dimanche. « Ce dimanche, ...

»

Cahors Rugby pas loin de l’emporter à Mazamet

Regrets pour les Ciel et Blanc. Les hommes du nouveau duo ...

»

Mobilisation lotoise pour sauver l’enseignement de l’Occitan

Un bus est organisé pour aller manifester à Toulouse. Pour ...

»

Cahors : Soirée années 90 au Coin des Halles le 23 février

DJ Lionel sera aux platines. Que la fête recommence au Coin des ...

»

Cahors Rugby et Christian Gajan, c’est fini

L’intérim est assuré par Christophe Jarosz et Manu ...

»

Rugby : Gourdon XV veut retrouver du plaisir

Les Rouge et Blanc reçoivent Arpajon. «Arpajon fait partie des ...

Menu Medialot