background img

Nouvel article

1619 Views

La Poste lotoise remet du matériel informatique à la Croix Rouge


Cette dotation permettra d’augmenter et pérenniser l’accès au numérique pour les personnes accompagnées.

Dans la lignée d’une convention les liant, La Poste a remis à la Croix Rouge du Lot 10 ordinateurs portables reconditionnés ce lundi 29 septembre. C’est Eve Ariane-Robert, action sociale Croix Rouge du Lot, Romain Vezine, président territorial Croix Rouge du Lot, et Elisabeth Bassani, responsable de l’antenne de Cahors et vice-présidente de la Croix Rouge du Lot qui ont reçu des mains de Céline Garrigues, déléguée territoriale du groupe La Poste dans le Lot, ce matériel qui viendra compléter les moyens mis en œuvre pour lutter contre la fracture numérique. Ce don s’inscrit dans un enjeu national : La Croix Rouge française est, en effet, engagée depuis plus de 10 ans en faveur de l’inclusion numérique, notamment à travers le programme Territoires Zéro Exclusion Numérique. En France : près de 50 000 accompagnements numériques ont déjà été réalisés, plus de 1 000 ordinateurs distribués, et 1 000 bénévoles aidants numériques mobilisés.

Cette dotation permettra d’augmenter et pérenniser l’accès au numérique pour les personnes accompagnées par la Croix Rouge du Lot et autres structures telles que les CCAS, et de poser les bases d’un futur développement local d’ateliers numériques pour la Croix Rouge française. Ce matériel a été reconditionné par les services techniques du groupe La Poste. Cette opération réaffirme l’attachement de La Poste et des postiers pour ce partenariat et leur satisfaction de contribuer, à leur échelle, à l’action menée auprès des plus fragiles. Elle incarne également les efforts du Groupe pour lutter contre la fracture numérique, efforts matérialisés par l’accompagnement individuel proposé dans les étapes numériques en bureau de poste et les ateliers numériques collectifs organisés pour les Lotois. La Poste et la Croix Rouge française partenaires depuis 1914 Depuis 2006, plus de 27 millions d’euros ont été reversés par La Poste à la Croix Rouge française afin de financer de nombreuses actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, de l’action humanitaire et sociale. Le reversement de cette surtaxe a contribué à la mise en place de nombreux projets de la Croix Rouge française dans des domaines d’activité divers, parmi lesquels :

– La montée en puissance des actions de secourisme, soit par la création de l’activité secourisme à proprement parler (comme dans les Alpes-de-Haute-Provence) ou par la modernisation du matériel (à Lens par exemple), mais aussi pour permettre au réseau Croix Rouge française de renouveler son matériel et rénover ses locaux destinés à la formation aux gestes qui sauvent.

– Le déploiement de dispositifs itinérants partout en France avec Croix Rouge sur Roues, structure multiservices allant au-devant des publics précaires qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans les unités fixes de l’association.

– Le développement de dispositifs d’accompagnement liés à l’hygiène, si important pour l’estime de soi. Par exemple, la laverie solidaire (mise à disposition des personnes en situation de vulnérabilité d’un espace où elles pourront laver leur linge) ou encore le projet Solidouches (qui permet à des publics précaires d’accéder à l’hygiène) permettent aussi aux personnes accompagnées de trouver un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’orientation.

– La création d’espaces Halte Répit Détente Alzheimer en Normandie et dans l’Hérault. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux. Une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute et le partage, pour maintenir un lien social malheureusement trop souvent altéré par la maladie et rompre le face à face exclusif entre l’aidant et l’aidé.

– L’amélioration des conditions d’accueil et d’activité dans de nombreuses unités locales de la Croix Rouge française, par exemple l’unité d’aide alimentaire de l’antenne d’Epinal, de Montauban ou les vestiboutiques de Pontarlier, de Mayotte, de Quimper, de Caux Vallée de Seine, etc.

– La mise en place de transports adaptés aux personnes âgées et aux résidents de structures Croix Rouge française, pour favoriser leur autonomie et maintenir le lien social, comme par exemple dans la région de Tours ou dans les Yvelines.

> L’ensemble des projets mis en œuvre par la Croix Rouge française est présenté sur le site officiel www.croix-rouge.fr.

> La Croix Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby revient plus que frustré de Lourdes… 

Bonus défensif pour les Ciel et Blanc.  Cahors Rugby s’est ...

»

Cahors : Beaujolais Nouveau d’enfer au Bistro de L’Isa le 20 novembre 2025 

Brasero & châtaignes grillées vont réchauffer les coeurs ...

»

Carole Delga : « L’Occitanie ne subit pas. Elle agit, elle innove, elle protège »

La présidente de la Région Occitanie a présenté les contours de ...

»

Cahors : Réouverture du bureau de Poste de Valentré

Les travaux ont permis d’améliorer l’accueil des clients et les ...

»

Lot : Pierre Delpeyroux nous a quittés

Une figure du territoire est décédée.  Une figure du département ...

»

Rugby : Déplacement important pour Luzech à Villemur

Les Rouge et Blanc se méfient.  Après avoir remporté le derby ...

»

Cahors : Faites vos jeux à « L’apprenti sage » ce samedi 15 novembre 2025

Les univers imaginés par Émilie et Jérôme Soleil & Nicolas ...

»

Rugby : RC Bretenoux Biars – COC, derby ce dimanche à la Bourgnatelle

Les Castelnaudais affrontent le leader.   5 victoires et un nul ...

»

Cahors : Des nouveautés pour les gourmands à la Maison Sudreau 

Régal annoncé au 91, boulevard Gambetta.  L’automne est plus ...

Menu Medialot