background img

Nouvel article

3564 Views

La Plume du Causse : L’abattoir collectif de volailles sort de terre à Gramat


L’atelier emploiera cinq ouvriers à temps plein.

Vendredi 22 mars, la SCIC la Plume du Causse (abattoir collectif de volailles) a tenu son assemblée générale à Gramat. Les quatre associés fondateurs ont présenté les résultats de l’année 2018 en présence des producteurs bénéficiaires de l’abattoir, du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, du CER France et de la Chambre d’Agriculture. 

L’année 2018 a été une année clé dans l’avancement du projet, avec la réception des accords de financement de la Région. La SCIC a avancé sur les modalités pratiques de construction de l’abattoir. Elle a mis en place des solutions pour économiser l’énergie (utilisation de panneaux solaires pour chauffer l’eau, récupération de l’énergie de production de froid) et choisi un système d’assainissement de l’eau autonome. Les prestataires qui réaliseront les travaux ont été choisis.  Depuis 2012, année de lancement des premières réflexions sur le besoin d’un outil mutualisé de transformation, le groupe d’éleveurs à l’origine du projet est monté en compétence. « Ce projet a pris du temps pour se concrétiser mais cela nous a permis de faire des choix qui répondent à nos besoins, en alliant qualité et juste prix pour le matériel. Chacun d’entre nous est devenu expert dans un domaine, que ce soit l’assainissement, les économies d’énergie, les matériels, la logistique… » précise Mathieu Liebus, président de la SCIC. 

article

Cette année, l’abattoir sort enfin de terre : les fondateurs sont allés sur le chantier pour constater l’avancement du terrassement. Au cours des mois à venir, ils définiront précisément l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’abattoir et lanceront les recrutements. L’atelier emploiera cinq ouvriers à temps plein et des prestataires pour la découpe de la volaille. 

> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les administrateurs de la SCIC. 

Récemment Publié

»

Cahors : Nouvelle exposition au Musée Henri Martin, plongez dans l’univers très lotois de Sally Davies et Jeffery Stride

A voir jusqu’au 31 décembre 2025.  Le musée Henri Martin ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une sexagénaire 

Elle a quitté son domicile à Luzech ce 21 juin 2025 vers 8 h ...

»

Figeac : Forum de l’accès au droit ce mercredi 25 juin dans les locaux du tribunal de proximité 

Il se déroulera de 14 h à 17 h.  Le CDAD du Lot (Conseil ...

»

Emmaüs Cahors élargit ses horaires d’ouverture

Changement à l’espace de vente d’Englandières. Afin de mieux ...

»

Figeac : Banda do Mato en concert dans le jardin de la gare le 27 juin 2025 

Parenthèse musicale. Quand la bossa nova effleure le rail et ...

»

Liauzu : Découvrez la spéléo, l’escalade ou la pêche gratuitement

Inscriptions sur la page Planète Lot. Envie de fraîcheur ? On a ...

»

Gindou Cinéma a lancé son appel à bénévoles pour les 41èmes Rencontres Cinéma de Gindou !

Rejoignez l’aventure ! Le festival de Gindou, c’est 8 jours de ...

»

Premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Tous les détails dans l’article.  Après une période de recharge ...

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : La 1ère édition de « Cahors Mundi, festival pour la paix, c’est du 27 au 29 juin 2025

Riche programme !  75 ans après la création de la Route ...

Menu Medialot