background img

Nouvel article

1307 Views

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie, Ensem, est lancée 


Le coup d’envoi a eu lieu au Grand Palais, à Cahors, lors du vernissage de l’exposition « Rendre visible l’invisible ».

C’est au cinéma Le Grand Palais, à Cahors, le 10 mai dernier, que la plateforme lotoise des métiers de l’autonomie, Ensem, Ensemble en occitan, a été lancée, à l’occasion du vernissage de l’exposition photos « Rendre visible l’invisible », réalisée par les élèves Bac Professionnel Photographie du lycée Saint-Etienne.

« Ce projet d’exposition de portraits vise à rendre visible l’invisible. Ce qui se passe au quotidien, dernière les portes et fenêtres de nombreuses personnes âgées ou en situation du handicap, accompagnées par des personnels dévoués.  Les enjeux du bien vivre et du bien vieillir sur notre Département rural représentent pour nous, acteurs de l’auteurs de l’autonomie, un atout et un défi. L’avantage, c’est l’augmentation des besoins des personnes âgées et en situation de handicap ; le défi, c’est notre capacité à y répondre intégralement et avec qualité dans ce contexte de pénurie de personnel.  Conscient de ce défi, Lot Aide à Domicile et le Département ont co-porté le dossier de candidature de l’appel à projet lancé par la CNSA. Notre territoire a eu la chance d’être retenu pour le déploiement de la plateforme des métiers de l’autonomie. Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer le lancement officiel de la plateforme lotoise des métiers de l’autonomie. Comme son nom l’indique, cette plateforme est ouverte à toutes les structures et à tous les acteurs du grand âge et du handicap. C’est la maison commune de tous les acteurs œuvrant pour le bien-être des Lotois et Lotoises.   Notre ambition est de créer un guichet unique au service de tous les acteurs : les EHPAD, les SAAD et les SSIAD, les RA, les MARPA, …), de nouer des partenariats avec les acteurs de la formation, de l’insertion et de l’emploi pour lutter contre la pénurie de personnel dans ce secteur d’activité dont la demande ne cesse d’augmenter sur notre territoire.  La plateforme vise à apporter des solutions concrètes et rapides pour déconstruire les représentations négatives de ces métiers de l’humain, du lien et du soin (Aide à domicile, Aide-soignant, Infirmier, Personnel de service hôtelier en établissement), de donner envie et proposer un parcours adapté aux futurs candidats, à notre jeunesse lotoise, aux demandeurs d’emploi de tous âges, aux personnes en quête de reconversion professionnelle. Ces métiers offrent une opportunité de s’épanouir dans une carrière évolutive, diversifiée, d’acquérir des compétences transversales, de travailler à proximité de son domicile, de trouver du sens à sa vie professionnelle. Le but est de susciter des vocations et de former des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.  Pour atteindre cet objectif, la coopération de tous les acteurs du secteur est indispensable. La pérennité et la vitalité de la plateforme dépend de notre capacité à travailler ensemble pour le triomphe de l’intérêt collectif et le bien être des personnes accueillies en structure ou accompagnées à domicile » a expliqué Marc Gastal, président de Lot Aide à Domicile.

« Nous avons souhaité au travers de cette exposition mettre à l’honneur des métiers ô combien essentiels, ces premiers de cordées du soin et de l’aide à domicile, qui assurent chaque jour un accompagnement digne de nos ainés. Avant de continuer mon propos, je souhaite les remercier sincèrement pour leur dévouement auprès des plus vulnérables, avoir accepté de partager avec nous ce service invisible, ces tâches quotidiennes, souvent difficiles, mais tellement nécessaires que vous rendez auprès des Lotoises et des Lotois. Je souhaite également saluer les élèves et leur professeur du lycée professionnel Saint-Etienne de Cahors, pour ce formidable travail photographique qui met en lumière le rôle profondément social de ces professions. Vous avez su pleinement saisir le sens de ce projet partenarial porté par la plateforme des métiers de l’autonomie, le Département du Lot, Lot Aide à domicile, l’ARS, la CARSAT et tous les services d’aide à domicile, pour sensibiliser chaque spectateur à ces métiers que nous avons appris à connaître pendant la crise sanitaire mais dont nous méconnaissions beaucoup d’aspects. C’est tout l’objet de cette exposition « Rendre visible l’invisible » pour montrer toute la richesse de ces métiers, les soins et les aides apportés, pour donner à voir ces liens qui se tissent entre un aidant et une personne âgée ou en situation de handicap. « Rendre visible l’invisible », c’est aussi apporter un éclairage sur les nombreuses difficultés que rencontrent ces professionnels, que ces difficultés soient physiques, financières ou bien encore la reconnaissance de leur travail. Sur tous ces aspects, je souhaite que nous puissions travailler ensemble, au travers de cette plateforme pour apporter des réponses concrètes, qui amélioreront le quotidien de ces travailleurs et qui rendront in fine attractifs ces beaux métiers. Car face à l’évolution démographique que connait notre pays, et le Lot plus particulièrement, nous devons plus que jamais compter sur eux pour faire du Lot, le territoire du « bien vieillir » et bâtir un système plus juste qui protège et qui accompagne. Montrons ensemble au travers de cette plateforme des métiers que dans le Lot nous savons jouer collectif. Saisissons nous de ce nouvel espace de dialogue pour trouver des solutions durables qui viennent des territoires et de ceux qui les font vivre » a souligné Maryse Maury, vice-présidente du Département. 

> Marc Gastal a remercié l’équipe e charge de ce projet : Kathy Labarrière, chargée de développement local, Hélène Verdun, assistante administrative, Anaïs Tizon, cheffe du projet

> Les partenaires de l’exposition : Département du Lot, Lot Aide à domicile, l’ARS, la CARSAT, la CNSA, les SAAD, SSIAD, les RA, les EHPAD, le Centre hospitalier de Cahors… le cinéma Le Grand Palais, le Grand Cahors

> L’exposition est à voir sur les cimaises du coin lounge du Grand Palais  jusqu’au 31 mai.

Récemment Publié

»

Les pompiers de Limogne changent de chef 

Retour sur la cérémonie du 23 février 2024. La cérémonie ...

»

Lot : Les principaux travaux (avec des déviations) à venir sur les routes départementales 

Castelnau-Montratier (RD74), Cahors (RD 820 – Rocade), Figeac et ...

»

Salon de l’agriculture 2024 : La Ferme de Borie décroche une médaille de bronze au Concours Général Agricole

Nouvelle récompense.  Le salon de l’agriculture qui se tient ...

»

Cahors Lot XIII a tout donné contre Pamiers 

Les Bleu et Blanc sont tombés les armes à la main.  Cahors Lot ...

»

Cahors : La belle reprise de « Marie Colline » 

Pierre Renaud a pris le relais de Mireille Magnenat.  Créée en ...

»

Cahors : Retour sur la cérémonie de remise des trophées de l’Appel à projets citoyens 2023

Elle s’est déroulée ce jeudi 22 février. À l’occasion de la ...

»

Echecs : Les jeunes lotois se distinguent et se préparent pour de nouveaux défis

Cassandre Itier a notamment décroché le titre de championne ...

»

Le Montat : « Au non du père » sur la scène de la salle des fêtes le 3 mars 

Spectacle de la programmation Bols d’air à 16 h 30.  Anissa ...

»

Le Lot à l’honneur au salon de l’agriculture 2024 : Une deuxième journée festive et gourmande

Succès populaire.  Après un samedi d’ouverture sous tension, ...

Menu Medialot