background img

Nouvel article

1415 Views

La moitié des foyers lotois désormais raccordable à la fibre


Le syndicat Lot Numérique vient de dépasser les 50% de logements raccordables à la fibre optique sur la cible des 115 000 locaux répartis sur le périmètre dont il a la charge.

C’est un évènement pour le syndicat Lot Numérique qui, à l’occasion de son comité syndical, ce 4 mars 2021, a annoncé que plus de 50% des logements sont d’ores et déjà raccordables à la fibre sur le réseau d’initiative publique du Lot. Les travaux ont consisté à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amène le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à proximité de chaque logement. Ce sont donc plus de 57 000 foyers qui peuvent désormais souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet pour finaliser leur raccordement.  En effet, une fois l’habitation raccordable, pour bénéficier de la connexion, l’abonné et son fournisseur d’accès à internet doivent convenir d’un rendez-vous pour que le technicien vienne créer le branchement final en domaine privé jusqu’à l’habitation.  Le coût de l’ordre de 100 à 200 euros, est généralement pris en charge par le fournisseur d’accès.

Pour connaitre l’éligibilité de son logement et l’avancement des travaux, il est conseillé de consulter le site internet suivant : alliancetreshautdebit.fr  Ce déploiement va se poursuivre en 2021 et 2022 avec une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois.

Le déploiement de la fibre s’opère par zones géographiques pour optimiser les travaux et améliorer le rendement. Le calendrier prévisionnel est disponible sous forme de carte sur lot.fr : https://lot.fr/plus-de-d-bit-quand

> Un chantier historique pour le territoire

Chantier d’infrastructures colossal avec 10 000 km de fibre à dérouler, digne de l’installation du réseau électrique en son temps, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire sera finalisé en 5 ans. A l’horizon 2023, tous les Lotois pourront bénéficier de la fibre optique. Pour financer le projet global d’aménagement numérique du territoire, les membres du syndicat Lot Numérique mobilisent directement un budget de 27,2 millions d’euros sur une période de 20 ans (études, travaux de montées en débit pour améliorer l’ADSL de certains foyers, déploiement du 100% FTTH,  prestations de contrôle et d’assistance, frais financiers liés aux emprunts…) L’accès au très haut débit est un enjeu considérable pour les professionnels, les familles, les services publics. La crise sanitaire le démontre encore chaque jour, avec le développement du télétravail ou des démarches en ligne. L’aménagement numérique du territoire est primordial pour répondre aux besoins actuels et futurs des foyers et de l’ensemble des acteurs locaux. Cet aménagement numérique du territoire est aussi un gage d’attractivité pour les professionnels, entrepreneurs ou investisseurs.

> Equiper et accompagner

Le syndicat ne se contente pas d’équiper le territoire, il travaille également sur l’inclusion numérique. En effet, entre 20 à 30% de la part de la population serait en difficulté avec les outils numériques. Parmi les actions envisagées, des formations gratuites pourraient voir le jour pour accompagner les personnes qui en ont le plus besoin. Ce travail sur les usages numériques pourra être mené avec l’ensemble des acteurs du territoire dans le but d’assurer une proximité et un maillage de qualité de l’offre.

> A propos du syndicat Lot Numérique

En 2011, Orange s’était positionné pour déployer la fibre uniquement sur les 30 communes du Grand Cahors (périmètre 2012), suite à l’appel à manifestation d’intérêt d’investissement lancé par l’Etat. Le reste du territoire départemental (293 communes) était donc laissé à l’initiative des collectivités. Pour pallier l’absence d’initiative privée sur tout le territoire et permettre à tous les Lotois de disposer de la fibre, le Département du Lot, les communautés de communes et Territoire d’Energie Lot se sont unis et ont créée en avril 2016 le syndicat mixte Lot numérique. Pour déployer ce réseau fibre, le Lot s’est associé aux départements de l’Aveyron et de la Lozère pour lancer une délégation de service public pour la conception, l’établissement, l’exploitation, la commercialisation et le financement d’un réseau très haut débit. Le contrat a été signé avec Orange en décembre 2017, à Cahors, en présence du Premier ministre Edouard Philippe. Sur cette zone, c’est donc Alliance très haut débit, filiale d’Orange, qui réalise le déploiement de la fibre pour le compte des délégataires publics. Ce choix d’un groupement entre départements a permis d’attirer les principaux opérateurs et d’accélérer les chantiers du déploiement de la fibre en rendant possible l’option d’un 100% FTTH, c’est-à-dire d’une desserte de chaque foyer.

> Chiffres clés 

– 10 000 km de fibres à dérouler

– 2 200 logements supplémentaires éligibles par mois

– 10 000 abonnés (au 1er mars 2021)

– 221 millions d’euros pour la construction du réseau, financés majoritairement par des fonds privés, les fonds publics (Etat, Région, syndicat Lot Numérique) représentant 20% du montant total, soit 44 millions d’euros.

Récemment Publié

»

Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive

La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et ...

»

« Eros Prat et le secret du Gouverneur » est sorti en librairie

2ème tome des aventures du héros d’Amélie Poisson-Claret. Le ...

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...

»

Grand Figeac : le Conseil communautaire soutient la culture

Une motion a été votée. En solidarité du secteur culturel, de ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 13 avril

Deux décès supplémentaires sont à déplorer. Dans son bulletin ...

»

Labastide-Murat : Les Restos du Coeur recherchent des bénévoles

L’équipe a besoin d’être épaulée. Les Restos du Cœur du ...