background img

Nouvel article

1241 Views

La mise au point de syndicats de retraités


CGT, FO, CFE-CGC, FSU, et FGR-FP communiquent.

Les représentants des syndicats de retraités – Philippe Miquel (CGT), Maurice Lepoint (FO), Francis Escrouzaille (CFE-CGC), Jean-Louis Viguier (FSU), et Yves Mespoulhé (FGR-FP) – ont tenu à faire une mise au point : «  Le jeudi 1er avril, Medialot, dans un article rédactionnel, rendait compte d’une rencontre de syndicats de retraités avec la députée du Lot, Huguette Tiegna. Or le contenu de l’article ne correspond pas à la réalité de l’entretien et nous nous voyons contraints, dans le respect des lecteurs et pour la vérité de l’information, d’apporter les précisions suivantes :

– Cette rencontre avec madame Tiegna s’inscrivait dans le cadre de l’action nationale des retraités initiée par l’intersyndicale dite « groupe des 9 » et regroupant au plan national CGT, FO, CFE- CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA-Ensemble & solidaires. Elle avait été demandée par sa déclinaison départementale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, FGR-FP) qui seule était représentée.

– Aucun journaliste n’a assisté à cette rencontre ni pris contact ensuite à aucun moment avec des représentants de l’intersyndicale. Le contenu de l’article n’est donc que le point de vue de madame Tiegna comme en témoigne d’ailleurs la grossière erreur quant à l’identité des participants.

– Les représentants syndicaux n’ont pas « présenté des inquiétudes » mais dénoncé, entre autres, les campagnes âgistes et « anti-vieux », la baisse du pouvoir d’achat des pensions, les difficultés et les errements de la politique de vaccination, le report de la loi sur l’autonomie, … et formulé des revendications, comme le développement de services publics au service de tous, qui figuraient d’ailleurs sur un document remis à la députée. Madame Tiegna a certes essayé de justifier tant bien que mal les choix politiques du gouvernement et de sa majorité. Son argumentation peut se résumer à deux idées : toutes les décisions ne sont pas encore prises et on ne peut pas accuser le Président actuel de tous les maux notamment ceux qui relèvent des gouvernements précédents. Mais elle n’a en aucun cas calmé nos inquiétudes, on pourrait même ajouter, au contraire.

– Il est donc assez incongru de lire qu’elle serait « mobilisée à nos côtés, alors qu’elle soutient un président et un gouvernement qui ont baissé les pensions d’un grand nombre de retraités et se préparent à le faire pour tous avec une réforme des retraites dont la majorité des Français ne veut pas ! 

Ce n’est pas ainsi que le dialogue et le débat démocratiques progresseront dans notre pays. »

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot