background img

Nouvel article

1646 Views

La ministre de la justice en visite dans le Lot et « fan » de LOL


Elle s’est rendue à Gramat, Figeac, et Cahors. 

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, s’est rendue, ce vendredi 4 octobre 2019, dans le Lot afin d’y rencontrer les personnels du Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat, du tribunal d’instance de Figeac et du tribunal de grande instance de Cahors. Accueillie par Jean-Christophe Sansonnet, lieutenant-colonel, commandant du CNICG, Jérôme Fillipini, préfet du lot et Huguette Tiegna, députée du lot, la Garde des Sceaux a passé la matinée auprès des dresseurs, instructeurs et personnels du CNICG de Gramat afin d’appréhender les techniques de formation et le savoir-faire du centre. Elle a souligné l’importance du maintien de cette excellence dans nos départements ruraux, et l’appui précieux des chiens dans le domaine judiciaire.

Au sein du tribunal d’instance de Figeac, aux côtés des personnels de la structure, Nicole Belloubet a appuyé sur la nécessité de mettre en place des schémas d’organisation de la justice cohérents dans nos départements, ce qui implique le maintien d’un maillage pragmatique. Le tribunal d’instance de Figeac, qui deviendra un tribunal de proximité, s’est ainsi vu conforter dans l’attribution de compétences dans les affaires familiales. 

Enfin, Pierre-Louis Pugnet, lprésident du TGI de Cahors et Frédéric Almendros, procureur de la République, ont reçu la ministre dans le cadre d’une table ronde autour du protocole CAVE CANEM. Après 6 mois d’expérimentation dans le Lot, ce dispositif d’accompagnement des victimes, dans le cadre de procédures pénales par un chien d’assistance judiciaire, rendait son premier bilan. Aux côtés de l’association Handi Chien, du SDIS du Lot, d’ALAVI 46, le chien LOL a déjà rendu des services probants d’apaisement et de facilitateur de prise de parole auprès des victimes. Cette expérimentation inédite en Europe se poursuivra jusqu’en mars 2020 et rendra ses conclusions en vue d’un possible déploiement sur l’ensemble du territoire si celles-ci s’avèrent convaincantes. Nicole Belloubet s’est ensuite entretenue, en privé, avec deux victimes accompagnées, au cours de la procédure judiciaire, par LOL afin de recueillir leurs témoignages.

article

Récemment Publié

»

Les élus de Payrignac sensibilisés à l’utilisation des défibrillateurs

Trois sessions ont eu lieu. A la demande de la municipalité de ...

»

La Convention Citoyenne pour le Climat du Lot est lancée !

Plusieurs réunions seront organisées dans différentes communes ...

»

Sousceyrac, Touzac, Calvignac : Travaux sur les routes à l’horizon

Des déviations vont être mises en place. Plusieurs travaux sur ...

»

La Fédération BTP 46 « tournée vers l’avenir »

L’assemblée générale a eu lieu le 24 septembre. La ...

»

Aurélien Pradié rend hommage à Jacques Chirac

Une cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’anniversaire de sa ...

»

Biars-sur-Cère : Nouveau départ pour Body Form

La salle de sports est située rue du 19 mars 1962. Body Form vient ...

»

Badminton : Reprise des compétitions départementales

60 jeunes étaient au rendez-vous. Ce dimanche 27 septembre, le ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte face à Vic-Fezensac

Les Sang et Or débutent bien le championnat. Un temps à ne ...

»

Cahors : Le pont Valentré et la cathédrale aux couleurs d’Octobre rose

Belle initiative. Dans le cadre du mois Octobre rose qui mobilise ...