background img

Nouvel article

2177 Views

La ministre de la justice en visite dans le Lot et « fan » de LOL


Elle s’est rendue à Gramat, Figeac, et Cahors. 

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, s’est rendue, ce vendredi 4 octobre 2019, dans le Lot afin d’y rencontrer les personnels du Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat, du tribunal d’instance de Figeac et du tribunal de grande instance de Cahors. Accueillie par Jean-Christophe Sansonnet, lieutenant-colonel, commandant du CNICG, Jérôme Fillipini, préfet du lot et Huguette Tiegna, députée du lot, la Garde des Sceaux a passé la matinée auprès des dresseurs, instructeurs et personnels du CNICG de Gramat afin d’appréhender les techniques de formation et le savoir-faire du centre. Elle a souligné l’importance du maintien de cette excellence dans nos départements ruraux, et l’appui précieux des chiens dans le domaine judiciaire.

Au sein du tribunal d’instance de Figeac, aux côtés des personnels de la structure, Nicole Belloubet a appuyé sur la nécessité de mettre en place des schémas d’organisation de la justice cohérents dans nos départements, ce qui implique le maintien d’un maillage pragmatique. Le tribunal d’instance de Figeac, qui deviendra un tribunal de proximité, s’est ainsi vu conforter dans l’attribution de compétences dans les affaires familiales. 

Enfin, Pierre-Louis Pugnet, lprésident du TGI de Cahors et Frédéric Almendros, procureur de la République, ont reçu la ministre dans le cadre d’une table ronde autour du protocole CAVE CANEM. Après 6 mois d’expérimentation dans le Lot, ce dispositif d’accompagnement des victimes, dans le cadre de procédures pénales par un chien d’assistance judiciaire, rendait son premier bilan. Aux côtés de l’association Handi Chien, du SDIS du Lot, d’ALAVI 46, le chien LOL a déjà rendu des services probants d’apaisement et de facilitateur de prise de parole auprès des victimes. Cette expérimentation inédite en Europe se poursuivra jusqu’en mars 2020 et rendra ses conclusions en vue d’un possible déploiement sur l’ensemble du territoire si celles-ci s’avèrent convaincantes. Nicole Belloubet s’est ensuite entretenue, en privé, avec deux victimes accompagnées, au cours de la procédure judiciaire, par LOL afin de recueillir leurs témoignages.

article

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot