background img

Nouvel article

2019 Views

La médiathèque du Grand Cahors fête ses 20 ans


Inscription gratuite, animations et un week-end d’enfer sont au programme. 

20 ans, ça se fête et c’est l’occasion de (re)découvrir la médiathèque du Grand Cahors. Pour cet anniversaire, l’inscription est ainsi gratuite jusqu’au 5 novembre dans l’ensemble du réseau des bibliothèques et médiathèques du Grand Cahors. Profitez-en pour découvrir les 100 000 documents en lecture disponibles pour vous ! Après #Livrenbulle, et des ateliers, tout s’accélère également cette semaine avec une apothéose les 21 et 22 octobre. 

Lundi 17 octobre 

16 h – 17 h : écoutez sur Antenne d’Oc l’émission Médiathécologie 

Mercredi 19 octobre 

15 h : les Trésors du patrimoine. Rendez-vous à la Bibliothèque patrimoniale et de recherche place François Mitterrand pour découvrir un trésor du fonds (sur réservation)

16 h : promenade dans le temps pour cette visite guidée de l’histoire de la lecture à Cahors, de la Bibliothèque patrimoniale jusqu’à la médiathèque. 

Vendredi 21 octobre

à 17 h 30, venez souffler les bougies du gâteau d’anniversaire de la médiathèque ! La soirée sera suivie d’un blind test musical et cinématographique à partir de 18 h 30.

Samedi 22 octobre

Un village sera installé sur le parvis de la médiathèque samedi 22 octobre. De la musique, des animations en plein air et une buvette conviviale y seront notamment proposées. De même, le parvis de l’Hôtel de Ville sera mis aux couleurs de la médiathèque pour inviter Cadurciens et Lotois à venir profiter de ce week-end d’animations.

Les Keykeepers s’invitent aux 20 ans de la médiathèque pour le meilleur et pour le pire. Véritables maîtres de cérémonie, ils accueilleront et guideront les visiteurs dans ce voyage festif.

10 h – 10 h 30, dans les rues de Cahors : déambulation 10h30 – 17h, à la médiathèque : chasse aux énigmes 11h – 12h : quart d’heure jeune public festif

11 h – 12 h 30 : atelier de loisirs créatifs

14 h – 17 h : ludothèque géante

14 h – 15 h : bookface

15 h – 16 h : tranches de livres poétiques 15h – 17h : DJ set

16 h : visite décalée

17 h : remise des cadeaux

17 h 30 – 19 h : concert de Baldango

> Jusqu’au au samedi 5 novembre, deux expositions ont lieu à la médiathèque : De la ligne de chemin de fer à la ligne d’écriture de Jean-Louis Nespoulous et La bibliothèque suspendue de Jean-Claude Loubières. Ces expositions, pour l’une, retracera l’histoire du bâtiment de la médiathèque et, pour l’autre, interrogera de façon ludique l’acte de lire.

> C’est en 2002 que l’ancienne gare du XIXème siècle de l’avenue Jean-Jaurès a été rachetée par la Ville de Cahors pour en faire la première médiathèque du territoire.

> Le programme est accessible en ligne sur le portail de la médiathèque à l’adresse www.mediatheque.grandcahors.fr

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket sur le pont ce dimanche face aux Espoirs du TOAC

Coup d’envoi à 15 h 30 au palais des sports. Le CSB va ...

»

Figeac : Portes ouvertes ce samedi du lycée agricole La Vinadie CFAA-CFPPA du Lot

Elles auront lieu de 9 h à 17 h.  Le lycée agricole de Figeac ...

»

Rugby : Luzech reçoit Saint-Céré ce dimanche

Derby à la douve. L’USL reçoit Saint-Céré ce dimanche 16 ...

»

Gourdon Dynamic : Une nouvelle équipe pour un nouvel élan !

Retour sur l’AG.  Ce 13 mars 2025, l’assemblée générale de ...

»

Rugby : Le COC a encore son destin en main contre Moissac 

Les Castelnaudais reçoivent le leader de la poule.  Le COC ...

»

Cahors : Tout est prêt pour la saison à La Jardinerie du Quercy  

Nouveautés et incontournables sont à retrouver à l’enseigne de ...

»

Rugby : Gourdon XV en déplacement au TUC

Les Rouge et Blanc veulent faire un gros match. « C’est encore ...

»

Partenariat entre Pradines Badminton et l’UFOLEP 46 

Séance découverte. Le club a mené une séance ...

»

Cahors : Plein soleil sur les ombrières de l’Intermarché de Maryse Bastié 

Situées sur le parc de stationnement, elles sont ...

Menu Medialot