Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

La Maison Laborie s’ouvre au grand public et organise la 1ère édition du week-end dans le Lard

Habituée des visites de ses clients nationaux et internationaux, la Maison Laborie ouvre ses portes les 6 et 7 septembre 2025, et donne rendez-vous aux habitants des alentours pour un week-end de festivités entre concerts, braseros et visites des ateliers de production.

Depuis 1932, la Maison Laborie, ancrée entre Cantal et Lot, perpétue un savoir-faire artisanal dans la production de charcuteries d’exception. En reprenant l’intégralité de sa filière en 2017, l’entreprise s’est engagée dans une démarche locale forte : élever en plein air des porcs fermiers lourds dans les sous-bois et transformer elle-même ses produits pour satisfaire bouchers, charcutiers et grands restaurateurs. Aujourd’hui, elle incarne les valeurs d’une agriculture fièrement locale et non conformiste. En 2025, venez découvrir la Maison Laborie les 6 et 7 septembre dans une ambiance conviviale, au cœur du village de Saint-Saury (15).

> Une fête de village particulière, un hommage à Georgette Mazières le samedi 6 septembre

Derrière le comptoir, Georgette en a vu passer des événements et pourtant cette fois-ci, c’est différent puisqu’elle en est l’actrice principale. Dès 18 h, le week-end s’ouvrira face au bar Chez Georgette, véritable institution locale tenue avec malice et tendresse depuis plus de 63 ans. Plus de 250 personnes seront accueillies autour d’un apéritif festif, rythmé par les cuivres d’une banda conviviale. À partir de 19 h 30, place au festin : cochon farci cuit à la broche au feu de bois, servi sur la place du village dans une ambiance guinguette et musicale. Un concert live viendra prolonger l’expérience et faire vibrer les convives. Ce premier soir incarne pleinement l’art de vivre et de recevoir à la cantalienne : généreux, sincère, festif.

> Une visite exceptionnelle du séchoir à jambons et des élevages de porcs fermiers élevés en plein air, au cœur des sous bois entre Lot et Cantal le dimanche 7 septembre

Gratuitement, mais sur réservation, la Maison Laborie ouvre ses portes aux habitants désireux et curieux d’en apprendre davantage sur ses méthodes et son fonctionnement, fidèles à une vision hors normes de l’élevage porcin. Alors que seulement 1 % des cochons en France étaient élevés en plein air en 2024 (source : IFIP), cette matinée de portes ouvertes représente une occasion rare de découvrir une alternative respectueuse, ancrée dans les sous-bois, à quelques minutes de Figeac. Une immersion complète au cœur des élevages, guidée par les éleveurs eux-mêmes. Dans le même temps, une visite exclusive du séchoir à air libre situé dans le Lot à Labastide-du-Haut-Mont sera proposée. L’un des trois derniers de ce type en France, ce lieu confidentiel permet l’affinage de plusieurs centaines de jambons, destinés à garnir les tables d’épicuriens et d’amateurs de charcuteries artisanales. Rarement accessible au public, pour des raisons évidentes liées à la production et à la disponibilité, cette première édition marque l’ouverture exceptionnelle d’un savoir-faire traditionnel, incarné et transmis par une filière passionnée. Après une matinée de visite, la Maison Laborie donne rendez-vous aux plus motivés pour une journée festive façon banquet : planches de charcuterie à partager, parillades de viandes cuites au feu de bois et jeux, le tout dans une ambiance détendue au cœur du village de Saint-Saury.

> L’événement est ouvert à tous sur inscription (environ 250 personnes), dans la limite des places disponibles : en ligne via ce lien : https://forms.gle/iffZVpXwHMgRCJQC8 ou par téléphone au 04 71 46 12 61 

Partager :