La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Saint-Céré s’agrandit avec le soutien de Cauvaldor
1ère pierre posée.
Le vendredi 29 novembre 2024, les élus du territoire se sont réunis pour marquer la première étape symbolique des travaux d’extension de la maison de santé initiée par Jean-Claude Fouché, président de la Communauté de communes. Cette cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités, dont Claire Raulin, préfète du Lot ; Christophe Proença, député du Lot ; Jean-Pierre Jammes, vice-président du Département ; Quentin Delacour, nouveau directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé 46 et Dominique Bizat, maire de Saint-Céré.
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Saint-Céré va bénéficier d’un projet ambitieux de restructuration et d’extension afin d’améliorer l’accueil des patients et les conditions de travail des professionnels de santé. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’offre de soins pour une patientèle de 8 000 habitants répartis sur une quinzaine de communes.
La MSP, accueille depuis plusieurs années un large éventail de professionnels santé : deux médecins généralistes, deux chirurgiens-dentistes, un orthophoniste, un psychomotricien, deux pédicures-podologues et trois infirmiers. Elle inclut également un psychologue, un diététicien, ainsi que des spécialistes disponibles pour des consultations avancées : un urologue, un chirurgien orthopédique et traumatologique, et un chirurgien vasculaire. Ils travaillent en coordination pour garantir une prise en charge optimale et une offre de soins de proximité.
> Les travaux envisagés permettront de :
– Réorganiser les locaux actuels pour offrir un cadre mieux adapté aux praticiens déjà en exercice,
– Accueillir de nouveaux professionnels de santé, dont un orthoptiste qui rejoindra l’équipe dès la fin des travaux.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CTPS) du nord du Lot, et répond aux attentes des jeunes professionnels, de plus en plus attirés par l’exercice coordonné au sein d’une MSP.
Le financement total s’élève à 735 545 euros Ce projet porté par Cauvaldor, est aussi soutenu à hauteur de 566 600 euros par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie et le Conseil Départemental du Lot. Cette enveloppe budgétaire témoigne de l’engagement des acteurs publics pour renforcer l’offre de soins de proximité et moderniser les infrastructures de santé locales.