La Maison de santé de Labastide-Murat connectée à Toulouse
En marge de l’inauguration, une convention a été signée entre Aurélien Pradié et Jean-Luc Moudenc.
Samedi 27 juin, il y avait foule pour l’inauguration officielle de la Maison de santé de Labastide-Murat. La préfète du Lot, Catherine Ferrier, et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, étaient notamment présents. Aurélien Pradié, maire de la commune et président de la communauté de communes, a pu présenter son « bébé ». La structure va encore prendre de l’ampleur avec la signature d’une convention de trois ans entre la Maison de santé et le CHU de Toulouse.
Développement de la télémédecine en cardiologie et dermatologie
Ladite convention acte la mise en place et le développement de la télémédecine en cardiologie et en dermatologie. Un travail est engagé avec les équipes du professeur Lareng, coordinateur du GCS Télésanté Midi- Pyrénées pour préciser les aspects techniques et règlementaires du dispositif. Autre volet, la poursuite du travail engagé en matière de prévention de la dépendance. La Maison de santé accueille déjà une antenne du gérontopôle « ce qui a permis une collecte de données majeures et précieuses pour la recherche ».
Partenariat renforcé avec le gérontopôle
« Un travail sera engagé afin d’installer durablement l’antenne du gérontopôle de Toulouse au cœur du Lot, à la Maison de santé et de mettre en œuvre une seconde phase de développement. L’équipe pérenne qui prendra le relais aura pour mission de proposer au territoire et sa population des actions innovantes, hors traitements médicamenteux. Les services et équipements qu’offre la Maison de santé seront mis à contribution dans ce parcours de prévention de la dépendance. Les acteurs médicaux et médico- sociaux du département y seront associés dans le cadre de programmes de formation spécifiques portés par le Gérontopôle de Toulouse et le Pôle de santé de Labastide-Murat » a expliqué Aurélien Pradié. Une première réunion de travail entre les deux équipes municipales aura lieu durant l’été. Labastide-Murat-Toulouse sur la même longueur d’ondes.