2 expositions y sont à retrouver.
La Maison de Ma Région de Cahors a inauguré cette semaine les expositions « La laïcité en question » de la Bibliothèque nationale de France et « Les 130 ans de la CGT », lors d’un vernissage placé sous le signe des 120 ans de la loi de 1905.
Les élus régionaux Vincent Labarthe, Marie Piqué et Geneviève Lasfargues ont rappelé le rôle essentiel de la laïcité dans notre République : garantir la liberté de conscience, l’égalité de traitement et un cadre commun permettant de faire société.
Ce temps fort a été enrichi par les interventions du Mouvement de la Paix, de la Ligue des Droits de l’Homme et des participants à la table ronde, venus partager leurs analyses et expériences autour de la laïcité, de la solidarité et de l’engagement citoyen.
Un gâteau spécialement réalisé par Jérôme Moulinou, des Gourmandises de Lilu à Cahors, est venu marquer symboliquement cet anniversaire républicain.
« La laïcité, il faut la faire vivre au quotidien. On ne va pas s’arrêter aux 120 ans. Pour ne pas oublier, il faut la rappeler. On doit être engagé » a rappelé Vincent Labarthe.
La dynamique se poursuit désormais avec une série d’ateliers citoyens en partenariat avec la Mission locale et des classes du lycée Clément Marot, autour d’une question centrale : Comment s’engager et s’émanciper dans une République laïque et solidaire ?
Photo DR





