background img

Nouvel article

1291 Views

La loi sapeurs-pompiers définitivement adoptée 


Huguette Tiegna, députée du Lot, était responsable du texte.

Ce mercredi 16 novembre, le parlement a adopté définitivement la loi visant à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers. Une proposition de loi portée par Fabien Matras, rapporteur, et Huguette Tiegna, responsable de texte aux côtés de Rémi Rebeyrotte.

La députée du Lot a notamment mené des auditions de sapeurs-pompiers lotois au printemps 2021 afin de faire remonter les données de terrain. Ceci complétant le travail au sein du groupe d’étude sapeurs-pompiers à l’assemblée nationale et de la commission mise en place à cet effet. C’est l’une des propositions de loi qui a été votée à l’unanimité tout au long du processus législatif, à l’assemblée nationale comme au sénat et en commission mixte paritaire.

« Je remercie les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du Lot que j’ai sollicités à propos de cette loi qui prévoit de belles avancées. Ils avaient déjà contribué aux travaux de la Mission volontariat, depuis 2018, dans la continuité de laquelle s’inscrit cette loi. Un beau travail collectif et transpartisan qui aboutit sur une consolidation de notre modèle de sécurité civile avec une clarification des missions des services d’incendie et de secours ; ceci en introduisant la notion de secours et soins d’urgence. Les possibilités d’actions des sapeurs-pompiers sont par conséquent renforcées au bénéfice des victimes. Je pense également au renforcement de l’engagement et du volontariat avec Création du statut de pupille de la République afin d’aller plus loin dans la reconnaissance de l’Etat pour les sapeurs-pompiers et marins-pompiers décédés dans l’accomplissement de leurs fonctions dans des circonstances exceptionnelles. De fait, les enfants de ces personnels bénéficieront d’un soutien de l’Etat jusqu’à leurs 21 ans. Par ailleurs, concernant la protection sociale des volontaires, le seuil d’éligibilité de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (NPFR) est abaissé à 15 ans de service, et non plus 20 ans, ainsi qu’à 10 ans en cas de blessure sur intervention, contre 15 ans avant ce texte » a indiqué l’élue lotoise.

La loi engage également un maintien des capacités d’intervention des sapeurs-pompiers : l’expérimentation d’une plateforme unique d’appels d’urgence est mise en place pour une durée de 2 ans, à l’échelle d’une zone de défense et de sécurité, pour améliorer la prise en charge des personnes appelantes à travers le renforcement de la coordination entre les services. Par ailleurs, la protection des acteurs de la sécurité civile est renforcée avec l’aggravation des sanctions pour le délit d’outrage commis contre un sapeur-pompier ou un marin-pompier.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Journée du commerce de proximité : Retrouvez grâce à ÔCahors des jeux gonflables, et les Nonottes ce samedi 

Petits et grands vont se régaler ! ÔCahors, Office de Commerce et ...

»

Cahors Rugby sur le pont ce dimanche face aux 4 Cantons 

Les Ciel et Blanc s’attendent à un match difficile.  Retour au ...

»

Cahors : 48 nouveaux infirmier(e)s ont reçu leurs diplômes 

L’émotion était au rendez-vous pour la cérémonie ce 7 ...

»

Rob Hopkins termine sa tournée avec succès sur le territoire de Cauvaldor

L’événement a rassemblé plus de 400 personnes.  Le vendredi ...

»

Cahors : Grande journée de hand au complexe de Cabessut

Le public est attendu en nombre ce 8 octobre 2022.  Rares sont les ...

»

Lot – Journée du commerce de proximité : Le plein d’animations ce samedi avec la FDAC 

Un grand jeu avec 12 000 euros de bons d’achat est également au ...

»

Les bouilleurs ambulants du Lot en assemblée générale 

La période de distillation se déroulera du 1er octobre au 30 avril ...

»

Journées nationales de l’architecture : Visites inédites à l’atelier-musée Jean-Lurçat

Elles sont programmées les 15 et 16 octobre 2022.  Visites ...

»

Mechmont : « Jeu de Scène », c’est ce week-end 

Spectacle à découvrir à la salle des fêtes les 8 et 9 ...

Menu Medialot