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La Ligue contre la violence routière du Lot mobilisée, plus que jamais ! 


Retour sur l’AG du 11 décembre 2023. 

L’association de la Ligue contre la violence routière du Lot tenait son assemblée générale le 11 décembre dernier. À cette occasion, Pierre Lagache, président de l’association et vice-président au niveau national a évoqué tout d’abord le contexte national de la sécurité routière avec un constat alarmant : « La sécurité routière est devenue un non-sujet pour notre ministre de l’intérieur, qui en a la responsabilité, alors que l’État français s’est engagé à diviser par deux le nombre de morts et blessés graves sur la décennie 2020-2030. Nous n’en prenons pas du tout le chemin ! Les résultats ne sont pas bons. 3250 morts en 2013 et 3267 morts en 2022. Au fil des années, la sécurité routière nous met face à un bilan de guerre touchant particulièrement nos jeunes. Curieusement notre société semble assumer et accepter ce bilan de guerre, la route restant malheureusement la première cause de mortalité de notre jeunesse. Notre ministre déclare désormais appliquer la politique du « bon sens ». C’est une façon de nier la situation et de ne plus écouter les recommandations des experts de la sécurité routière. C’est ce « bon sens », contre l’avis du Conseil National de la Sécurité Routière, qui va ainsi consister à ne plus retirer le point pour les petits excès de vitesses (inférieurs à 5 km/h). Cette indulgence est forcément perçue plutôt positivement par la population, mais dans les faits, c’est une mesure qui faire encore régresser la sécurité sur nos routes. Faire passer l’idée que les petits excès de vitesse ne sont pas graves alors que les dépassements de 10km/h sont impliqués dans près de la moitié des accidents mortels, est une faute grave car elle va engendrer un relâchement des comportements sur la vitesse et donc aggraver le bilan. Maintenir l’amende et supprimer la perte du point est aussi une mesure totalement anti-sociale car elle va cibler les plus démunis. Pour celui qui a les moyens financiers, le paiement de l’amende n’est jamais coercitif alors que la perte du point envoie un signal à la vigilance à tous. Nous sommes tous égaux face à la perte de point, pas face à l’amende ! Plus globalement, la Délégation nationale à la sécurité routière commence à distiller l’idée que la France aurait beaucoup de difficultés à passer en dessous de la barre de 3000 morts par an : notre pays se situe au quinzième rang des pays européens alors que les meilleurs pays (Suède, Angleterre, Pays Bas, Suisse…) ont des résultats deux fois meilleurs que nous en prenant en compte le trafic. La marge de progrès est donc non seulement possible mais importante, si l’on s’en donne les moyens ! »  Il a été aussi rappelé que les jeunes étaient particulièrement concernés puisque la route reste la première cause de mortalité des 18 / 24 ans. Côté Lot, les chiffres appellent à la vigilance : depuis le début de l’année 2023, le département compte 9 tués et 127 blessés. En comparaison avec les années 2017 à 2019, ces chiffres marquent une forte augmentation du nombre d’accidents (+40%) et du nombre de blessés (+49%) alors que le nombre de tués est assez comparable … À l’image du territoire national, le Lot est donc aussi confronté à un relâchement des comportements. La vitesse, l’alcool, la drogue mais aussi le téléphone au volant sont les facteurs clés de l’accidentalité. « Ce constat nous encourage à poursuivre et renforcer notre action de prévention notamment auprès de jeunes » a déclaré Pierre Giverne, secrétaire de l’Association. « Le niveau de risque lié à la consommation des drogues, surtout quand elle est cumulée à l’alcool, reste encore trop sous-estimé. Nous faisons le même constat sur l’usage du téléphone qui, même en utilisation bluetooth altère considérablement la capacité de concentration sur la route. L’effet est comparable à celui de l’alcool avec un risque d’accident multiplié par 3 pour le téléphone et par 21 pour les SMS ! Téléphoner au volant c’est accepter un même risque que si l’on roulait avec 0,8 grammes d’alcool dans le sang, avec les mêmes effets : temps de réaction multiplié par 2, champ visuel réduit de 30% et capacité de concentration diminuée de 40%. » Les actions engagées pour la sensibilisation des jeunes avec la Mission Locale du Lot, l’école des métiers du Lot et les lycées figurent donc dans les priorités de l’association pour 2024. Près de 500 jeunes ont été sensibilisés par la Ligue contre la violence routière du Lot sur les 3 dernières années. Avec le développement des mobilités douces, le sujet de la visibilité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, trottinettistes …) devient aussi un sujet prioritaire. Selon François Sançon, trésorier de l’association « Il faut que ces usagers prennent le réflexe de se rendre d’avantage visibles. Cette culture commence à se développer chez certains cyclistes mais nous avons de grandes marges de progrès. » L’assemblée générale fut aussi l’occasion de revenir sur la mesure du 80 km/h. Pierre Lagache a souligné l’attitude responsable du département du Lot : « Alors que certains départements voisins ont versé dans la démagogie du maintien du 90km/h sur une grande partie de leurs routes, le département du Lot a eu une attitude responsable en appliquant le 80km/h sur l’ensemble du réseau concerné. Depuis 2018, nous avons maintenant le recul nécessaire pour apprécier l’impact positif de la mesure. Tout d’abord la perte de temps sur les déplacements est minime. Les données des opérateurs GPS ont permis de la chiffrer à une seconde au km parcouru. Ceci s’explique par le fait que beaucoup de tronçons de nos routes rurales ne permettent pas raisonnablement de tenir le 90 km/h. Le 80 km/h a aussi permis de sauver des vies. Les chiffres montrent une différence de 4 points entre le réseau à 80 km/h et celui resté à 90 km/h dans certains départements. Au national c’est environ 80 vies non épargnées par an qui auraient pu être sauvées ! »  C’est dans ce contexte de forte mobilisation, avec une priorité donnée à la sensibilisation des jeunes au risque routier, que les membres de l’association ont clôturé cette assemblée générale, aimablement accueillie dans les locaux de Groupama à Cahors. 

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